Les éditos

« La paix soit avec vous ! »

« La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19-31)
Tel est la bonne nouvelle de l’évangile. Au cœur des inquiétudes de ses disciples, au cœur de nos inquiétudes… Le Seigneur ressuscité est d’abord celui qui nous donne sa paix. La paix même à nos inquiétudes : La Vie à triomphé de toutes les limites terrestres !
Le Christ est vraiment ressuscité, le Père redonne vie à celui qui est venu en son nom, faire sa volonté : faire triompher l’Amour. Devant les disciples Jésus apparaît, mais Thomas ne veux pas être (...)

Alléluia, Christ est vraiment ressuscité !

Frères et sœurs en Christ,
Voici Pâques ! Heureuse fête de Pâques qui annonce à l’univers un cri, un message, un dévoilement que seul l’Amour insondable de notre Dieu peut lui donner : Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Evénement historique ineffaçable de la dramatique humaine. Qu’il soit nié par certains, raillé par d’autres, vidé de sa substance par des esprits prétendument brillants qui préfèrent n’y voir que symbole, ne change rien à l’affaire : nous affirmons, avec toute l’Eglise, (...)

VENDREDI SAINT

Nos yeux aujourd’hui se posent sur l’Homme de douleurs, le visage ensanglanté, le corps lacéré par le fouet, le corps hissé sur la croix de Jésus-Christ. Le spectacle est lugubre. Il invite même à détourner le regard car « son aspect n’avait rien pour plaire ». Et pourtant c’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Mais parce qu’Il est le serviteur, juste et fidèle, nous dit le prophète, « il réussira, il montera, il s’élèvera, il sera exalté ». Parole d’espérance ! Puisque ce n’est pas encore la foi (...)

« Et l’obscurité se fit dans tout le pays » Luc 23, 44

Comme chaque année, les chrétiens célèbrent la mémoire du récit des Rameaux et de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Et comme chaque année, tout croyant sincère et lucide après avoir intériorisé la profondeur de ces mystères douloureux transpose par une solidarité universelle de préoccupantes similitudes…
Nous pensons aux personnes menacées, violentées, déportées, spoliées, trompées, … crucifiées donc, jusque dans leur chair ou leur cœur. Comme il y a 2000 ans, le Mal répand ses (...)

Miséricorde infinie : vraie connaissance de Dieu

« Moi non plus je ne te condamne pas malgré ton immense péché ».

Parole des élus du secteur suite à la Première Assemblée Synodale

SYNODE DIOCESAIN Parole des élus du secteur suite à la Première Assemblée Synodale des 12 & 13 mars 2022 à Saint-Charles à Athis Mons.
J’ai animé l’atelier de l’insistance 4.1 : Soigner la liturgie et la prière. Une grande joie pour moi de prendre conscience de la diversité de notre Eglise en Essonne. Être à l’écoute du Peuple des baptisés, pour retrouver la joie de la fraternité autour de la Parole de Dieu, de la Prière et de la beauté de la liturgie, en intégrant nos différences ou désaccords. Une (...)

Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai

<< Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle >>
Bien-aimés de Dieu, En ce 3e Dimanche de carême sera célébré le Premier scrutin de catéchumènes adultes de notre secteur pastoral en l’église Saint Damien de Veuster d’Epinay-sous-Sénart. Ils préparent leur baptême qui sera célébré à la veillée pascale.
En effet, pendant cette période de l’ultime préparation aux sacrements, (...)

« CELUI-CI EST MON FILS BIEN AIME, ECOUTEZ-LE ! » (Lc 9, 28-36)

Comme Marc et Mathieu, Luc rapporte la scène de la transfiguration de Jésus. Sur la montagne du Thabor - comme sur les bords du Jourdain au baptême de Jésus - le Père intervient pour proclamer la vraie identité de Jésus. : il est son Fils, celui qu’il a choisi. A cette déclaration première, il ajoute une recommandation : « Ecoutez-le ! ».
Notons le présent employé : il implique la nuance d’une attention soutenue. Lorsque, les disciples entendirent cette voix céleste, signale Luc, « Jésus se trouva (...)

Il se prend pour qui ? !

Par cette entrée en Carême, l’Eglise nous invite, comme chaque année, à nous recentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le Christ. Et pour cela, nous entendons ce dimanche la lecture de la Parole de Dieu en l’évangile de saint Luc où dès l’entrée de son ministère, Jésus résiste à 3 tentations du Diable :
Celle de faire des pierres, du pain ou de se soumettre à des forces ésotériques ou maléfiques, Celle de l’ivresse du pouvoir ou de l’emprise sur les êtres à commencer par les plus vulnérables, Celle de jouer (...)

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon

La parole est essentiellement ce qui distingue l’homme des animaux. Par exemple, le chien ne parle pas ; il aboie. Le chat ne parle pas ; il miaule. L’éléphant ne parle pas, il barrit…etc. Seul l’homme parle car seul l’homme est, selon la Bible (Parole de Dieu), créé à l’image et à la ressemblance de Dieu dont l’attribut principal est la Parole, la Parole créatrice : il parle et les choses existent.
Le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent ont été créés par la Parole. C’est donc à raison qu’on (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 590