Les éditos

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés 

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. » Après l’affirmation reprise dimanche dernier (dans le cadre de la journée mondiale de la santé), « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux », l’évangile de ce dimanche nous en précise les enjeux.
Nul humain n’est parfait, et donc ne peux se permettre de condamner un autre humain imparfait. Cette situation est parfois douloureuse, car afin que la société puisse vivre, que la justice humaine (...)

“Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux”.

Le 30ème Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 13 février 2022, autour d’un mot : « Heureux » !
Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade instituée par Saint Jean-Paul II. Son thème cette année est : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ». Cette journée en effet, nous rappelle que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. (...)

SUR TA PAROLE… Avance au large

La péricope évangélique connue sous le nom de « la pêche miraculeuse », au-delà de ses apparences anecdotiques, nous présente en fait beaucoup plus que ce « grand coup » de la pêche. C’est l’évènement fondateur de l’Eglise. Tout est parti de là. Jésus à la pêcherie du lac de Tibériade séduit par sa parole Pierre et quelques jeunes pêcheurs qui deviendront le noyau de la communauté nouvelle, l’Eglise. Ce sont leurs filets qui se sont tendus depuis les berges de leur petit lac jusqu’à recouvrir la terre entière. (...)

Feras-tu chemin avec Lui ?

Dès le début de son ministère, Jésus connaît controverses et oppositions. Il annonce I ’ouverture et la liberté alors qu’on veut I’ entrainer vers la fermeture et la restriction. Sur son chemin, Jésus veut montrer une autre manière de voir et de vivre. « Mais Lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin » Luc 4, 30
On pensait à son époque et beaucoup le pensent encore aujourd’hui, que l’Histoire se décide et se fait par ceux qui nous dominent ou nous gouvernent. Dieu ne passe pas (...)

Dimanche de la « Parole de DIEU »

Consacrer de façon particulière un dimanche de l’Année liturgique à la Parole de Dieu permet, par-dessus tout, de faire revivre à l’Église le geste du Ressuscité qui ouvre également pour nous le trésor de sa Parole afin que nous puissions être dans le monde des annonciateurs de cette richesse inépuisable… J’établis donc que le 3ème Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. (...)

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Le 18 janvier s’ouvre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
A l’heure où les médias constatent la montée des intolérances, et du repli sur soi. A l’heure où la quête identitaire semble être une valeur en hausse, permettez-moi de saluer cette semaine de l’unité des chrétiens.
C’est un autre chemin qui nous est proposé dans l’expérience de la diversité par la reconnaissance mutuelle !
Ainsi je prie aujourd’hui pour une authentique quête identitaire, pour être moi mais en relation avec ceux qui nous (...)

une excellente et très heureuse année civile 2022

Frères et sœurs en Christ, Pour commencer, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous une excellente et très heureuse année civile 2022. Tout au long de cette année, vivons dans la présence vivifiante du Christ qui vient sans cesse nous sauver. Dimanche dernier, nous fêtions l’Épiphanie du Seigneur. Cette fête nous a rappelé comment Dieu s’est manifesté à des mages, des hommes qui étaient totalement étrangers à la foi mais qui se sont mis en route vers “le roi des juifs.”
Trente ans plus tard, (...)

2022 : Pour « une année favorable accordée par le Seigneur » !

Une année s’en est allée, une nouvelle a commencé. Que souhaiter en ce début d’année ? A part les bons vœux qui relèvent souvent du rituel poli, il est possible de faire siennes les promesses que Jésus fit au début de son ministère et de les souhaiter à ceux ou celles qu’on aime ou qu’on aime moins… En effet, au début de son ministère, dans la synagogue de Nazareth, Jésus annonce pour ses auditeurs des temps nouveaux :
« L’Esprit du Seigneur est sur moi, dit-il, parce que le Seigneur m’a consacré par (...)

L’attente de deux futures mamans

A quelques jours de Noël, nous sommes invités à contempler un admirable tableau peint par l’Evangéliste Luc : La visitation. C’est une exquise délicatesse de Marie envers sa cousine Elisabeth. Dans ce récit on ne peut qu’être séduit par la foi profonde et l’adhésion rapide de Marie au projet de Dieu. C’est d’ailleurs ce qui se dégage de ces paroles d’Élisabeth à l’égard de sa cousine : « bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ».
Mais ce que nous (...)

« Le peuple était en attente »

« Le peuple était en attente » Luc 3. 15 Il y a 2000 ans, dans l’attente d’un Messie, des foules nombreuses arrivent vers Jean pour se faire baptiser. Personnes de toutes conditions : publicains, soldats ou chercheurs de Dieu, chacun a le pressentiment d’une imminence. Ils ont été nos aînés à vivre l’Avent.
Nous leur succéderons car quelque part, nous attendons tous quelque chose ou plutôt Quelqu’un mais avec la différence qu’ ’ayant vu ou cru au Seigneur Jésus vainqueur du Mal et de la mort, nous (...)

0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 590