Les éditos

ESPRIT-SAINT : Présence permanente de Dieu

La solennité de la Pentecôte qui se situe, chaque année, cinquante jours après Pâques est, pour nous chrétiens, l’envoi de l’Esprit-Saint promis par Jésus à ses premiers disciples et à nous leurs successeurs dans la foi.
Dans notre vie chrétienne, l’Esprit-Saint est comme ce qu’est l’oxygène pour la vie terrestre, comme ce qu’est le vent pour un voilier, comme ce qu’est la nuit profonde pour un feu d’artifice, comme ce qu’est la lumière pour un vitrail. Il n’y a pas de vie chrétienne possible sans l’Esprit (...)

Écouter avec l’oreille du cœur

En ce dimanche unique et particulier :« Jésus est monté … l’Esprit Saint, le Défenseur, le « Paraclet » n’est pas encore venu… » Un jeune me disait « Donc Dieu n’est pas présent », boutade pleine de bon sens liturgique…Heureusement il reste l’objet de son amour : Nous, sa Création.
C’est donc à nous de le rencontrer et de témoigner de cette rencontre, à nous d’annoncer « sa mort et sa résurrection jusqu’à ce qu’il revienne ». Oui, tel est le défi que Jésus laisse à ses disciples, fort de tout ce qu’Il nous a (...)

« Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements...

Frères et sœurs, à plusieurs reprises, Jésus nous invite en ce dimanche à l’aimer et à garder les commandements.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera mes commandements ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous ferons une demeure »( Jn 14,23)
En effet, le verbe « garder » employé ici nous éclaire déjà sur l’attitude à avoir face à ce qui a été dicté à Moïse et que Jésus veut mettre en lumière comme élément intégral de toute vie chrétienne.
Que signifie " garder les commandements" pour moi ? (...)

« L’Amour venu d’ailleurs »

« L’Amour venu d’ailleurs » (Jn 13, 31-33a.34-35) Jésus, que la puissance de Vie du Père a ressuscité d’entre les morts, donne un dernier Commandement à ses disciples : « Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres » Jean 13, 34. Pourtant, l’amour : qui ne le connaît pas ? Qui ne l’a pas reçu ou donné en vérité, au moins une fois dans sa vie ? Et ceux vivant avant le Christ, ne l’auraient-ils pas pratiqué ?
De fait, le Peuple Juif lors de l’exil en Mésopotamie en 587 avant JC, sous Nabuchodonosor, (...)

M’aimes-tu ? Incroyable Amour

Ce dialogue entre Jésus-Ressuscité et Pierre, dans l’évangile de ce 3ème dimanche de Pâques est ponctué par la triple question "m’aimes-tu ?".
Dans la langue grecque qui est la langue originelle dans laquelle est écrit le Nouveau Testament, il y a deux verbes pour signifier ce verbe "aimer". Le premier verbe, « agapao », signifie l’amour sans réserve, total et inconditionnel. Le deuxième verbe « phileo » exprime l’amour d’amitié, tendre mais pas totalisant. Alors les deux premières fois, Jésus demande (...)

« La paix soit avec vous ! »

« La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19-31)
Tel est la bonne nouvelle de l’évangile. Au cœur des inquiétudes de ses disciples, au cœur de nos inquiétudes… Le Seigneur ressuscité est d’abord celui qui nous donne sa paix. La paix même à nos inquiétudes : La Vie à triomphé de toutes les limites terrestres !
Le Christ est vraiment ressuscité, le Père redonne vie à celui qui est venu en son nom, faire sa volonté : faire triompher l’Amour. Devant les disciples Jésus apparaît, mais Thomas ne veux pas être (...)

Alléluia, Christ est vraiment ressuscité !

Frères et sœurs en Christ,
Voici Pâques ! Heureuse fête de Pâques qui annonce à l’univers un cri, un message, un dévoilement que seul l’Amour insondable de notre Dieu peut lui donner : Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
Evénement historique ineffaçable de la dramatique humaine. Qu’il soit nié par certains, raillé par d’autres, vidé de sa substance par des esprits prétendument brillants qui préfèrent n’y voir que symbole, ne change rien à l’affaire : nous affirmons, avec toute l’Eglise, (...)

VENDREDI SAINT

Nos yeux aujourd’hui se posent sur l’Homme de douleurs, le visage ensanglanté, le corps lacéré par le fouet, le corps hissé sur la croix de Jésus-Christ. Le spectacle est lugubre. Il invite même à détourner le regard car « son aspect n’avait rien pour plaire ». Et pourtant c’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Mais parce qu’Il est le serviteur, juste et fidèle, nous dit le prophète, « il réussira, il montera, il s’élèvera, il sera exalté ». Parole d’espérance ! Puisque ce n’est pas encore la foi (...)

« Et l’obscurité se fit dans tout le pays » Luc 23, 44

Comme chaque année, les chrétiens célèbrent la mémoire du récit des Rameaux et de la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ. Et comme chaque année, tout croyant sincère et lucide après avoir intériorisé la profondeur de ces mystères douloureux transpose par une solidarité universelle de préoccupantes similitudes…
Nous pensons aux personnes menacées, violentées, déportées, spoliées, trompées, … crucifiées donc, jusque dans leur chair ou leur cœur. Comme il y a 2000 ans, le Mal répand ses (...)

Miséricorde infinie : vraie connaissance de Dieu

« Moi non plus je ne te condamne pas malgré ton immense péché ».

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 580