Les éditos

Préparez le chemin du Seigneur

Jean-Baptiste, le précurseur, venu préparer la venue du Sauveur, point culminant de l’histoire du salut, nous dévoile sa mission : « Préparez le chemin du Seigneur », nous dit-il. L’évangéliste saint Luc dont nous lirons l’évangile tout au long de cette année liturgique C, donne les précisions historiques de cette venue : « l’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée… » etc. Ces précisions servent non seulement à situer le (...)

BONNE ANNEE

BONNE ANNEE
Et oui ! Rassurez-vous ce n’est ni une influence du « Black-Friday » ni une influence de la vente des cadeaux de Noël qui bat son plein… Non c’est bien la liturgie qui ouvre aujourd’hui une nouvelle année. Notre vie liturgique est rythmée par la vie du Christ, de sa naissance (sa préparation en ce temps de l’Avent) à son retour dans la Gloire que nous avons fêté dimanche dernier par le dimanche du Christ-Roi. Chaque nouvelle année est marquée par des changements.
Pour cette année ce (...)

« ES-TU ROI ? »

L’accusation d’insurrection portée contre Jésus devant Pilate par les autorités de son époque comportait entre autres charges celle d’avoir prétendu être Roi : « nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation : il empêche de payer l’impôt à l’empereur, et il dit qu’il est le Christ, le Roi ». Aussi, Pilate, le procureur Romain de la Judée, a posé à Jésus cette question, qui reste d’actualité : « Es-tu le Roi des Juifs ? ». En effet, nous pouvons, encore aujourd’hui, nous interroger (...)

« Une assurance certaine »

Ce dimanche, I ’Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc au chapitre 13, résonne comme un avertissement. Le Christ parle des astres se modifiants, de puissances ébranlées, d’anges aux quatre coins de la Terre, de la proximité du retour du Fils de l’Homme et de l’ultime moment connu du Père.
Et ce n’est pas un hasard si l’Eglise nous propose cet évangile au mois de novembre. Car il convient tout à fait à celui des défunts. Il fait le lien entre le temps présent et le terme de chaque temps.
Nous pensons (...)

L’obole de la veuve ou la foi à toute épreuve

La Parole de Dieu de ce 32e dimanche du Temps Ordinaire de l’Année Liturgique B nous présente non seulement l’obole de la veuve de Jérusalem mais aussi une autre veuve au temps du prophète Élie.
Il y a bel et bien un lien entre ces deux scènes qui nous livrent un message sur ce que Dieu attend de nous. Notons en commençant qu’il s’agit de veuves. Aux temps bibliques, le sort des veuves était très difficile. La mort de leurs maris faisait d’elles des exclues de la vie communautaire. C’est pourquoi, (...)

« Ecoute Israël »

Ce sont les premiers mots de la loi. Très souvent, on retient les commandements qui suivent en oubliant de prêter attention à ces deux mots clefs pour nous. Écoute ! Et non regarde ou goûte ou même, comprend, Israël. Non, « écoute » !
Ce mot est peut-être le plus important de toute la loi. Il n’est pas un commandement au sens d’un principe de conduite. Il ne s’agit pas non plus d’une injonction subjective, qui serait propre à chacun. Un mot que chacun pourrait interpréter comme il l’entend. (...)

L’expérience des apôtres

message du Saint-Père François pour la journée mondiale des missions 2021
« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20)

AH ! LES JEUNES…

Les adultes ont certainement entendu cette exclamation à leur époque, aujourd’hui, c’est eux qui l’expriment à l’endroit de la nouvelle génération. Mais c’est quoi « être jeune » ? Dans l’Evangile, Jacques et Jean, fils du pêcheur Zébédée de Besthaïde sont particulièrement jeunes. L’Evangile n’hésite pas à les présenter, bien souvent, comme les meilleurs jeunes de tous les temps ; c’est à dire à la fois réalistes et idéalistes.
Un jour sur les routes de la Judée, ils dirent à Jésus : « Maître, ce que nous allons (...)

PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE

PAROLE DE DIEU ET VIE CHRETIENNE
Il serait difficilement concevable de prétendre être chrétien sans se référer aux textes fondateurs de la foi chrétienne consignés dans la Bible. Ceux-ci sont qualifiés de « Parole de Dieu » décrite par la lettre aux Hébreux en ces termes : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ;
elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du (...)

Tous deux deviendront une seule chair

Frères et sœurs bien-aimés, En ce 27e Dimanche du Temps Ordinaire B où nous nous retrouvons à l’école St Pierre pour célébrer la messe de notre rentrée pastorale de secteur, l’Eglise, Mère et éducatrice nous fait méditer une péricope évangélique belle difficile mais aussi éclairante dans sa finale. La Parole de Dieu de ce dimanche renseigne sur le couple originel : ""Au commencement, Dieu les créa homme et femme(...)C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme. Tous deux (...)

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 590