Les éditos

Qui est le plus grand ?

Chers frères et sœurs voilà la question que se pose les disciples de Jésus, sur le chemin qui mène à Capharnaüm !
Situons un peu le contexte. Jésus est à la fin de son ministère en Galilée. Dans son prochain voyage il va monter à Jérusalem. Il annonce une nouvelle fois à ses disciples sa passion et sa résurrection. Mais ils ne comprennent pas. Ils sont même "à côté de la plaque ". Pour beaucoup de Juifs de l’époque, comme pour les disciples, le Messie devait arriver sur terre en grand conquérant à (...)

Ensemble, prenons le temps de célébrer la Création !

Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser sans fin.
La Création "gémit" à cause de notre égoïsme et de nos actions qui la blessent et la détruisent (crise climatique, perte de biodiversité, souffrance de certains humains...)
Pourtant la Création nous apprend que l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Raison pour laquelle le thème du Temps pour la Création de (...)

« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

Et voici donc le programme de la rentrée : Effata – Ouvre toi.
« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Les jeux paralympiques peuvent nous donner une idée. Ils font courir les personnes porteuses d’un handicap, jouer au foot les aveugles (et ils visent mieux que moi …).
Oui ce qui parait impossible devient possible, et aux yeux de Dieu nos limites humaines sont transfigurées. Ces miracles nous donnent un signe pour voir autrement ce que nous voyons, (...)

« Une nouvelle année… »

En ce jour de fin des vacances scolaires (et même si beaucoup ont déjà repris) nous abordons donc une nouvelle année scolaire et pastorale.
Faire du neuf… la question est vaste… L’évangile nous y invite ainsi
« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Matthieu 13, 52
Certes il s’agit là de la conversion fondamentale au Christ, par l’annonce dans le nouveau testament, qui est à la fois (...)

« Pour une rentrée entre entretenir et s’entretenir ! »

Ce dimanche la quête sera faite pour l’entretien des bâtiments paroissiaux.
Après la restauration de l’église Saint Médard en 2005 à Brunoy, celle de Saint Damien de Veuster à Epinay sous Sénart démarrée en 2019, c’est au tour de la rénovation du presbytère de l’église Saint Pierre à Boussy Saint Antoine. Celle-ci comporte notamment l’isolation thermique, le changement des fenêtres, de l’électricité, du chauffage ainsi qu’une mise aux normes. Nous sommes tous d’accord pour soigner l’accueil paroissial, (...)

LA MULTIPLICATION DES PAINS

« Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives. » Dans la première lecture et l’évangile de ce dimanche, il est question de deux multiplications de pains, réalisées à plusieurs siècles de distance par le prophète Elisée et par Jésus. Dans les deux récits, le miracle est accompli à partir de quelques morceaux de pains offerts par deux inconnus :
20 pains d’orge remis au prophète par un homme dont le nom n’est pas mentionné ; 5 pains et 2 poissons généreusement donnés par (...)

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays » (Mc 6, 1-6)

Ça y est ! Elles sont là ! Les vacances tant attendues. Les mois de juillet et d’août sont toujours un moment propice pour prendre un repos bien mérité. Chacun a besoin de changer d’air, de partir pour la détente, etc. C’est aussi l’heure de la joie de retrouver des personnes et des lieux qui nous sont chers.
Profitons-en ! Ces vacances pourraient être également l’occasion d’un temps de ressourcement spirituel pour soigner notre relation avec le Seigneur. N’oublions donc pas certains réflexes, comme (...)

« L’urgent est fait, l’impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai. »

Cette petite phrase humoristique affichée dans les commerces, les bureaux, et même dans notre secrétariat, témoigne bien de notre habitude de vivre dans l’urgence.
48h chrono, Livraison express… Des commandes en 3 clicks, des réunions (virtuelles) et les rendez-vous en immédiat… Que n’avons-nous pas inventé pour vivre dans l’urgence permanente ? … L’évangile de ce jour peut aussi nous éclairer pour vivre cette conception de l’urgence. Au cœur d’un déplacement, pour aller rencontrer une jeune fille « à la (...)

JÉSUS, L’APAISEUR DES TEMPÊTES

La vie de l’homme a depuis longtemps été marquée par la peur des forces surnaturelles face auxquelles il se voyait exposé. Par de multiples rituels, les hommes ont essayé de les détourner et de les rendre flexibles à leur égard.
La négation de Dieu dans le présent n’est en réalité rien d’autre qu’une tentative de se libérer de l’abandon à l’essence divine. Or ce qui est intrigant, en mettant leur confiance en l’homme plutôt qu’en Dieu, on remarque que le taux d’anxiété pathologique est très élevé, voire (...)

GRANDIR DANS LA FOI POUR VIVRE DANS LE ROYAUME DE DIEU

Jésus aimait bien parler en paraboles, non pas pour nous embrouiller l’esprit, mais pour être en accord avec les usages et coutumes de son temps. Ce dimanche Le Seigneur nous offre deux histoires d’un grand enseignement spirituel : La parabole de la semence qui pousse toute seule. La parabole de la graine de moutarde.
Ce sont des images très familières aux personnes de l’époque, qui écoutent Jésus. La semence, l’herbe, l’épi, le blé qui poussent ; et enfin la moisson ça leur parle bien ! Jésus (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 600