Les éditos

Le Baptême du Seigneur

Chers Frères et Sœurs en Christ, En ce dimanche où nous célébrons le Baptême du Seigneur, nous sommes invités à méditer sur cet événement central de la vie de Jésus. Il marque le début de son ministère public. Alors qu’il descend dans les eaux du Jourdain, il s’associe avec toute l’humanité pécheresse, bien qu’il soit sans péché. Ce geste humble et profondément symbolique révèle déjà l’Amour infini de Dieu pour chacun de nous.
Le Baptême de Jésus est également une manifestation trinitaire : le Père (...)

L’épiphanie : splendeur de l’incarnation

Nous célébrons aujourd’hui la manifestation ou la révélation du Christ lumière pour toutes les nations : qu’est l’épiphanie. Cette fête nous invite à contempler le mystère du salut qui est une pure grâce de Dieu. Il s’agit du mystère de l’incarnation comme don de Dieu. Dieu s’est fait homme pour élever l’homme à lui. Il fait grâce à tout homme qui se laisse guider par l’étoile à la suite des mages. C’est cela la splendeur de l’incarnation.
« Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même (...)

« Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

Chers lecteurs, nous venons de fêter la nativité de Jésus dans la crèche de Bethléem avec sa famille c’est à dire son père Joseph, et sa mère Marie. Ce dimanche la liturgie de l’Église fête la sainte famille ! Pour illustrer cette solennité les textes nous amènent 12 ans après la naissance du Christ.
La famille de Jésus comme chaque année se rend au pèlerinage à Jérusalem pour la fête de Pâque. Sur le chemin de retour pour Nazareth, un incident va se produire : On a oublié Jésus ! Après trois jours de (...)

En route vers Noël

Le calendrier fait que cette année le 4ème dimanche de l’Avent se retrouve très près de la fête de Noël. Dans la soirée de mardi nous aurons la messe de la veillée ou de la nuit. Les sentiments se bousculent dans nos cœurs à mesure que Noël approche.
Comme chaque année, nos villes et nos villages ont déjà pris un air de fête. Toutes ces lumières qui illuminent les rues et les maisons c’est quelque chose de merveilleux. Malgré les difficultés du quotidien, on se prépare à faire la fête. Des associations (...)

Paix et Espérance

Paix et Espérance « L’espérance ne déçoit pas » Lettre de Saint Paul aux Romains 5,5 Ces deux mots pourront-ils marquer notre temps ?
Le secteur essaye modestement de participer à ce chemin de Paix par sa démarche de l’Avent. La prière et son illustration nous disent ce désir qui nous habite pour tous nos contemporains. « L’Avent, Noël et le premier janvier constituent ensemble un temps pour la paix ». En effet, l’Avent qui nous prépare à recevoir le Prince de la paix, Noël où nous (...)

Se préparer à la Paix intérieure durant l’Avent

Chaque semaine lorsqu’on lit la FIP (ou feuille d’informations paroissiales), l’on observe qu’elle nous informe avec régularité et clarté sur un ensemble d’événements vraiment multiples pouvant toucher de différentes manières ceux et celles qui s’intéressent à la vie de l’Eglise, s’y engagent ou s’y consacrent entièrement au Nom du Christ.
Ces événements sont par exemple : les célébrations en Secteur, les intentions et les thèmes du calendrier liturgique, l’Evangile de ce jour à « nous préparer » durant (...)

Veillez et priez

Veillez dans la vigilance et l’espérance : tel est le maître mot du temps de l’Avent que nous inaugurons en ce jour.
Pendant quatre semaines, l’Eglise ne se lassera pas de nous inviter à la vigilance, en secouant nos consciences endormies et nos cœurs somnolents. Sans répit, les textes des prophètes, les avertissements des apôtres et les exhortations du Christ reprendront le même appel sur tous les tons. L’enjeu est bien grave, car l’insouciance et la torpeur risquent de nous faire rater le (...)

entamer une nouvelle année liturgique ...

« Frères et Sœurs en Christ » Alors, que nous allons entamer une nouvelle année liturgique, nos regards doivent déjà se tourner vers le grand Jubilé de 2025. En effet, tous les vingt-cinq ans, depuis l’an 1300, a lieu une « Année Sainte » commémorant l’avènement du Christ sur la Terre. Alors que nous célébrons ce week-end, la Solennité de notre Seigneur Jésus Christ, Christ Roi de l’Univers, il nous faut commencer à préparer nos cœurs, à accueillir ce nouveau grand temps de grâce pour toute l’Eglise.
Le (...)

LA ‘‘TRANSFORMATION’’ ULTIME DU MONDE

En ce dernier dimanche du temps ordinaire, Jésus donne un discours sur la fin des temps.
Ce qui est remarquable dans ce message, c’est qu’il ne donne aucune date. « Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père ». C’est pourquoi les chrétiens ne doivent pas se laisser induire en erreur par des spéculations sur la fin du monde ; cependant ils doivent veiller. Cette vigilance est différente de la crainte, la tension ou (...)

TOUT OFFRIR À DIEU C’EST TOUT RECEVOIR DE DIEU.

Lorsqu’on est à l’abri du besoin, il est plus facile de donner et paraître généreux aux yeux des gens. Cette attitude n’ouvre aucune relation avec celui qu’on aide. Cela ne nous apprend pas grand-chose sur l’autre ; et de surcroît cela ne nous apprend pas grand-chose sur Celui qui est le "tout autre", càd cela ne nous apprend pas grand-chose de DIEU. Donner à un nécessiteux s’apparente à donner à Dieu. Le faire dans le secret c’est comme se mettre en présence du Seigneur. Car Le Père qui voit dans le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 620

i9bet188bet