Les éditos

Les mots de votre générosité.

Le Carême (comme l’Avent) est un temps de partage, et donc fort logiquement nous sommes (sur)sollicités dans notre générosité. L’église en France ne reçoit aucune subvention et ne vit que de votre générosité, sans oublier que le premier don c’est votre engagement à la suite du Christ pour faire retentir l’Evangile. Mais il faut aussi entretenir nos équipements, faire vivre les personnes au service de l’Église, donner des moyens à des missions particulières inspirées de l’Évangile (jeunes, solidarité…). (...)

LE PARDON, UNE VICTOIRE DE LA MISERICORDE SUR LE PECHE

Quelles que soient les infidélités de l’homme, la miséricorde de Dieu lui est acquise sans défaillance. C’est ainsi que l’auteur de la première lecture interprète après coup l’histoire de l’exil babylonien. »
Pardonner, c’est rendre le bien pour le mal (R12, 21), la douceur contre la violence (Mt5, 39), la bénédiction contre la malédiction (Lc6, 28), l’amour contre la haine (Mt5, 44) …. Et cela non pas une ou deux fois en passant mais 70 fois 7 fois, c’est toujours infiniment (Mt18, 22). Quel héros peut (...)

« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce »

Les marchands du temple provoquent Jésus. Et ce dernier proteste sans aucune tiédeur contre les marchands. Leurs commerces étaient puissamment implantés dans le temple. L’ attitude de Jésus qui semble contraster avec l’image de l’homme "doux et humble de cœur"(Mt 11:29) est en fait entière et courageuse.
Rappelons-nous que Jésus est aussi notre Libérateur ! Il n’est pas indifférent à notre sort. Oui, Le Messie nous délivre des chaînes de nos propres compromissions. En effet les (...)

« De la solitude du désert à la montagne de la transfiguration. »

Depuis une dizaine de jours, nous avons commencé l’itinéraire du carême, un cheminement qui nous conduit vers Pâques. Jésus, Le premier, a fait ce chemin qui, d’abord le mène à travers la solitude du désert, dans un conflit âpre et décisif avec les forces du mal.
Dans l’évangile de ce dimanche, nous le rejoignons sur la montagne où il laisse transparaître, un court instant, la clarté resplendissante de Pâques vers laquelle nous cheminons à la suite des apôtres, des prophètes et de tous ceux et celles qui (...)

« 40 jours et 3 chemins pour 1 carême ! »

Le calendrier liturgique de l’Eglise nous invite à vivre la période du Carême, à l’exemple de Jésus Christ durant 40 jours au désert. Il s’agit d’un temps : de prière, de conversion de partage.
Après le mercredi où nous avons reconnu par les cendres notre fragilité et notre condition de pécheurs, ce dimanche 18 février à la messe, nous entendons la Parole de Dieu. En première lecture, le livre de la Genèse à partir du récit de l’Arche de Noé nous rappelle l’Alliance, signe de la fidélité de (...)

journée mondiale des Malades et journée nationale du Dimanche de la santé

En ce dimanche, les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février la journée mondiale des Malades et la journée nationale du Dimanche de la santé. Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service, voilà tout l’enjeu de cette journée. Le thème cette année : « De partout on venait à Lui ». Oui, c’est parce que Jésus faisait du bien que l’on venait à Lui.
L’expérience de la maladie est une épreuve humaine qui nous fait prendre (...)

« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » (Mc 1, 29-39)

Chers Frères et Sœurs,
Le 11 février prochain, à l’occasion de l’anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous, nous célèbrerons la fête de Notre-Dame de Lourdes.
Quand je pense à Lourdes, je ne peux m’empêcher de penser à tous les malades qui s’y rendent chaque année, en quête du Salut de l’âme et du corps. Je pense également au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, qui est un lieu d’espérance pour les nombreux malades, qui vont en pèlerinage. En ce mois de février, l’Eglise (...)

Découvrir le Christ

Ce dimanche nous donne deux révélations sur la personne de Jésus : « Un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs »
La première vient des hommes qui constate qu’« Il enseignait en homme qui a autorité ». Les scribes et les pharisiens enseignent sous le couvert de l’interprétation des textes saints et de leurs commentaires. La tradition du Talmud et de la Mishna (sorte de grande compilation des interprétations authentiques) sont les références pour le premier peuple (...)

Se laisser rejoindre par le Christ dans le processus de l’unité des chrétiens

« Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? (…) Oui, j’en ai l’assurance : ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissance, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu dans la Christ Jésus notre Seigneur. » Rm 8, 35. 38-39
Suspendu à la croix et de son côté ouvert, Jésus nous invite à contempler ce qu’il a été durant toute sa vie : un Homme (...)

« Que cherchez-vous ? Où demeures-tu ? Venez et vous verrez ! »

Chers lecteurs et lectrices, dimanche dernier nous avons fêté l’Epiphanie : manifestation de Notre Seigneur qui vient dans le monde. Aujourd’hui le texte d’évangile nous désigne "l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde "
Par l’intermédiaire de Jean-Baptiste, comme par les prophètes qui l’ont précédé depuis Moïse en passant par Isaïe et Elie, nous savons QUI EST JÉSUS ! Assurément nous ne pouvons le reconnaître avec nos simples yeux d’hommes ou de femmes. Nous avons besoin, pour le reconnaître, de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580