Les éditos

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Après le « Sermon sur la montagne », Saint Matthieu a groupé un certain nombre d’enseignements de Jésus qui montrent comment les disciples doivent entendre et pratiquer la Loi.
Chers fidèles du secteur pastoral de Brunoy –Val –d’Yerres ,
Après le « Sermon sur la montagne », Saint Matthieu a groupé un certain nombre d’enseignements de Jésus qui montrent comment les disciples doivent entendre et pratiquer la Loi. Il s’agit de comment les disciples doivent orienter dans le bon sens la conduite (...)

« Évangéliser en prenant soin »

Samedi 11 février : la journée mondiale des malades Dimanche 12 : dimanche de la santé En 2023, ces deux journées se retrouvent sur un même Week-end...
JOURNEE MONDIALE DU MALADE - DIMANCHE DE LA SANTÉ 2023 11-12 février 2023 « Moi, je vous dis… » En 2023, ces deux journées se retrouvent sur un même Week-end : samedi 11 février, la journée mondiale des malades (instaurée par Jean Paul II en 1992 au jour de Notre Dame de Lourdes) et le dimanche 12, dimanche de la santé. De ce fait, nous sommes invités (...)

« Le sel de la Catho » :

L’Institut Catholique de Paris créé il y a déjà 148 ans, et pour qui la quête de ce dimanche sera dévolue, fait partie du sel de la Terre dont parle Jésus dans l’Evangile. En effet, cet Institut permet notamment à des boursiers, des étudiants et des futurs prêtres de se former. Ainsi, par ricochet nous bénéficions dans nos paroisses de leurs compétences et de leurs connaissances. Car, si inspirée soit-elle, la connaissance en Jésus Christ s’acquiert surtout par la prière assidue, l’étude opiniâtre, la (...)

La compassion comme exercice synodal de guérison

Extrait du message du pape François pour la XXXIème Journée Mondiale du Malade (11 février 2023)
La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est là, dans ces moments-là, que l’on se rend compte de la façon dont (...)

surtout BONNE SANTÉ ! Oui la santé, celle du corps et de l’esprit.

Il est de tradition qu’on se souhaite la bonne année jusqu’au 31 janvier. Je profite de cette sympathique coutume pour vous réitérer mes vœux de bonne année et surtout de BONNE SANTÉ ! Oui la santé, celle du corps et de l’esprit.
« Jésus proclamait l’Evangile et guérissait toute maladie dans le peuple » (cf. Mt 4,23) Chers frères et sœurs en Christ, la bonne nouvelle c’est que Le Christ vient nous retrouver à la croisée des chemins, au carrefour de nos vies. Mais pourquoi vient-IL ici-bas ? Auprès de nos (...)

Tous baptisés, tous disciples / missionnaires

Dans l’élan de la fête du baptême du Christ, osons prendre au sérieux cette affirmation, prenons quelques instants pour participer à la démarche synodale, pour l’enrichir de nos idées, de nos souhaits…
Réception et mise en œuvre du synode.
Depuis le 08 octobre le synode a été promulgué… Nous sommes donc dans la phase de réception et d’appropriation, mais aussi bien sûr de voir comment le mettre en œuvre dans notre secteur. Le synode trace les chemins pour les dix prochaines années, plus (...)

« Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

La liturgie du 25 décembre met l’accent sur l’identité de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Fils de Dieu fait chair. Celle de l’Epiphanie célèbre, dans le même mystère, la Manifestation du Seigneur à tous les hommes.
L’extension universelle du Règne de Dieu, le Créateur de l’univers, le Tout-Puissant, le seul vrai Dieu, est au cœur de la révélation biblique la plus ancienne. Elle a été de plus en plus objet d’une grande espérance parfois teintée d’impatience. Conscient de la singularité de son élection divine, (...)

Un Enfant comme Espérance

En cette nuit de Noël, qui ne voudrait pas ce qu’il attend ? En cette nuit de Noël qui ne voudrait pas pour autrui ce qu’il lui faudrait ? En cette nuit de Noël, qui ne voudrait pas enfin, la Paix pour les Peuples ?
Autrefois dans la nuit de Noël, les armées qui se faisaient la guerre pour une nuit la cessaient. On faisait alors « la trêve de Noël ». Juste une nuit, un moment au chaud on partageait le vin et vivait la rencontre. Il n’y avait plus ni de camps, ni ennemis mais un même peuple, le (...)

Jésus, Fils de David, fils d’Abraham !

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » c’est donc ainsi que l’ange du Seigneur s’adresse à Joseph. Cette notation pourrait paraître anodine tant la place de Joseph dans les évangiles est peu importante. Alors pourquoi ce passage de la Bible à t-il autant d’importance à quelques jours de la fête de la naissance de Jésus.
Certes on pourrait penser qu’il s’agit de donner une légitimité à Marie qui est enceinte « avant qu’ils aient habité ensemble » selon l’expression (...)

La Promesse de la venue du Sauveur

.Dans tout périple il y a un début et une fin. Mais que fait on quand on se trouve en plein milieu du voyage ? Entre le départ et l’arrivée beaucoup d’interrogations peuvent émerger de nos têtes… Et surtout quand le bout du tunnel est présenté comme une promesse, une libération, « le graal » tant attendu…mais dont on ne voit pas encore la couleur ! Que fait-on alors ? On se demande s’il faut continuer ou rebrousser chemin ? On se demande s’il faut persévérer ou abandonner ? On se demande s’il (...)

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 580