L’épiphanie : splendeur de l’incarnation
Nous célébrons aujourd’hui la manifestation ou la révélation du Christ lumière pour toutes les nations : qu’est l’épiphanie. Cette fête nous invite à contempler le mystère du salut qui est une pure grâce de Dieu. Il s’agit du mystère de l’incarnation comme don de Dieu. Dieu s’est fait homme pour élever l’homme à lui. Il fait grâce à tout homme qui se laisse guider par l’étoile à la suite des mages. C’est cela la splendeur de l’incarnation.
« Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Evangile ».
Ainsi cette grâce est le don de Dieu qui contient tous les autres, celui de son Fils, le don rayonnant de la bonté du Père qui enveloppe celui qui le reçoit. C’est dans cette perspective que « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore ». Le salut est pour tous et Dieu continue par sa parole de nous en indiquer l’orientation comme l’étoile venue d’orient. C’est à travers la Bible que Dieu entre en relation avec l’homme en manifestant la nature de son Fils qui illumine toutes les structures d’accompagnements. Ces structures sont les mages qui nous accompagnent et qui nous conduisent à l’étoile et dévoilent le Fils premier né. Ce sont l’EPS*, l’EA*, l’Aumônerie, l’APVY*, l’ASPSPSM*, le catéchuménat, la catéchèse, les groupes de prière… qui nous aident à accueillir la lumière de l’enfant-Dieu.
Toutefois, que faisons-nous pour le faire briller ? Il y a mille et mille lieux où la lumière du Christ doit régner : la famille, le travail, les groupes dont je fais partie, les relations interpersonnelles… Remplir mon temps de travail honnêtement… Payer le juste prix… Donner des salaires justes… Être juste avec mes enfants, mes amis, mes collègues…Ainsi quand nous prions pour les autorités, c’est au fond une ‘‘manière’’ de leurs rappeler leur devoir : il y a un projet de Dieu sur les sociétés, dont nous devons tous essayer de nous rapprocher. Le salut pour tous n’est pas automatique. Chaque homme est responsable devant la lumière de l’enfant-Dieu. Nous sommes libres de dire oui ou non.
* EPS équipe pastorale du secteur
* EA équipes animatrices
* APVY Association Paroissiale du Val d’Yerres
(pour Boussy, Epinay, Quincy-Varennes)
* ASPSPSM Association Saint Pierre Saint Paul Saint Médard (Association paroissiale pour Brunoy)