Les éditos

Pentecôte.

Après le beau week-end de l’Ascension nous voici au week-end de la Pentecôte. Ces deux solennités, peuvent être considérées comme une respiration religieuse avec d’une part la montée du Christ vers le Père, qui est glorifié ; et d’autre part, la descente de l’Esprit Saint sur nous afin de nous aider à vivre "comme des fils de lumière (Ep. 5,8)"
Cette fête du Paraclet est une bouffée d’oxygène. Elle nous console. Elle nous rapproche intimement du mystère de la grâce de Dieu : « Au commencement […] le souffle (...)

De l’Ascension à la Pentecôte

Frères et sœurs en Christ,
Les jours qui suivent l’Ascension sont vraiment une plongée dans la prière, une éducation à l’intériorité. En me laissant guider plus particulièrement par les Actes des Apôtres, je voudrais méditer avec vous sur le changement qui s’est opéré dans la prière des apôtres après l’Ascension. Trois choses sont à retenir : intériorité, communauté, divinité.
Intériorité
Il est tellement important de ne pas se limiter à ce que nous percevons de manière sensible mais de faire une vraie (...)

Aimer et être aimé

Aimer et être aimé : le désir le plus profond, le besoin le plus vital de l’homme et de la femme dès la plus tendre enfance, et à tous les âges de la vie. Mais qu’est-ce que l’amour ?
Bien des réponses ou plutôt des essais de réponses ont été apportés à cette question qui ne donnent jamais pleine satisfaction. L’amour, comme la vie, échappe à toute tentative de définition qui exprimerait complètement sa nature propre irréductible à toute autre. Le mot est par ailleurs des plus galvaudés ; la (...)

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

« Les appels au service… » Jésus nous invite à le suivre
C’est ainsi que l’Église depuis ses origines n’a d’autre souci que de répondre à cet appel. Pour que chacun d’entre nous puisse trouver la Vie.
C’est aussi un défi, il y a tant et tant de situations diverses….
Comment répondre à toutes ces situations, Jésus lui-même n’a pas cessé durant sa vie sur terre de répondre de manière personnalisée aux hommes et aux femmes qui le sollicitaient.
Après un temps de synode pour prendre le temps de contempler (...)

Tous appelés à entrer par la Porte

Ce dimanche l’Eglise nous invite à prier pour les Vocations. Mais pas seulement, car plus que prier pour cela, l’église nous invite en tant que baptisé dans le Christ à se laisser attirer ou appeler vers Lui. L’appel ne concerne pas une élite, plus ou moins prédestinée à un service quelconque. « Tous appelés ! ».
Il en est de même pour le salut. Le Salut n’est pas réservé à un certain petit nombre de personnes au détriment de la multitude. Comme il en va enfin des Sacrements. Les (...)

« Reste avec nous, Seigneur, le soir approche »

« Telle fut l’invitation insistante que les deux disciples, faisant route vers Emmaüs le soir même du jour de la résurrection, adressèrent au Voyageur qui s’était joint à eux le long du chemin. Habités par de tristes pensées, ils n’imaginaient pas que cet inconnu était bien leur Maître, désormais ressuscité.
Ils faisaient toutefois l’expérience d’un « désir ardent » et profond, tandis qu’il leur parlait, leur « expliquant » les Écritures. La lumière de la Parole faisait fondre la dureté de leur cœur et « (...)

2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde

Nous avons fêté la résurrection de Jésus Christ dimanche dernier : Notre Pâques qui nous montre le chemin du Paradis
Mais combien sommes-nous à pouvoir en parler ? Combien sommes-nous à avoir vu "la terre promise " ? Concrètement que l’on soit seniors ou juniors nous ne savons pas vraiment ce qu’est le paradis ! Nous en ignorons les détails, les parfums, les lumières, du moins tant que notre dernière heure n’a pas encore sonné… Cependant la 1ere lettre des actes des apôtres nous enseigne ce dimanche, (...)

Il est ressuscité et il vous précède en Galilée 

Seigneur, tu as vaincu la mort. Seigneur, tu as fait briller la vie pour éternité.
Chers frères et sœurs du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres, et d’ailleurs, Bonne fête de Pâques !
C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous faire cette annonce : le Christ est ressuscité ! Cette Bonne nouvelle, je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans les prisons…Surtout je voudrais qu’elle (...)

« Hosanna au fils de David ! »

« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
La célébration du dimanche des rameaux nous fait entrer dans la Semaine sainte qui a pour point culminant le triduum pascal qui constitue une unité liturgique. Sous l’ovation de la foule, Jésus entre solennellement à Jérusalem, figure de son intronisation glorieuse dans la Jérusalem nouvelle, où tout ensemble fera corps (Is 62, 1). Ceux qui aujourd’hui le suivent sur la voie de sa Pâque, (...)

Rouler la pierre et oser l’espérance

A quinze jours de la fête de Pâques, oserons-nous l’espérance ?
La situation internationale a de quoi nous inquiéter : Ukraine, Chine, Erythrée … et tant d’autres hélas… La situation nationale ne nous rassure pas plus avec les crises qui se succèdent apparemment sans fin (des Gilets Jaunes au Covid pour enchaîner sur la crise institutionnelle liée aux réformes) … Se serait trop vite fait d’oublier les crises qui sont sur la toile de fond de notre humanité : la « Maison commune des humains » (= la (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 590