Pentecôte.

Après le beau week-end de l’Ascension nous voici au week-end de la Pentecôte. Ces deux solennités, peuvent être considérées comme une respiration religieuse avec d’une part la montée du Christ vers le Père, qui est glorifié ; et d’autre part, la descente de l’Esprit Saint sur nous afin de nous aider à vivre "comme des fils de lumière (Ep. 5,8)"


Cette fête du Paraclet est une bouffée d’oxygène. Elle nous console. Elle nous rapproche intimement du mystère de la grâce de Dieu : « Au commencement […] le souffle de Dieu planait à la surface des eaux » (Gen. 1,1-2b) ….
Et plus loin dans les Écritures nous comprenons que :
Le Très Haut nous aime. Dieu nous révèle « de façon pédagogique » qui IL EST. Dans le livre de l’Exode sur le Mont Sinaï, IL parle à Moïse (alors que ce dernier était en fuite d’Egypte). Puis sur le Mont Horeb, dans le souffle d’une brise légère, IL se révèle au prophète Elie, (en fuite de la reine Jézabel…) Ces deux prophètes se retrouvent au Mont Thabor lors de la Transfiguration.

Les disciples de Jésus sont également en fuite, après l’arrestation de Jésus. Les épreuves nous paraissent parfois insurmontables. Heureusement Dieu intervient quand nous sommes à notre limite, et nous redonne espoir et force pour continuer le chemin. En nous donnant à boire…à manger…En nous donnant un second souffle…

Par analogie et si vous me permettez l’expression, on peut attester que le plan de Dieu est bien ordonné et qu’il répond à une "physiologie de respiration " En "INSPIRANT "Dieu rend visible l’Ascension de Son Messie, qui MONTE au Ciel En "EXPIRANT "Dieu donne l’Esprit Saint qui DESCEND tel un souffle de Vie, telles des langues de Feu, sur les disciples.

Chers frères et sœurs cette respiration divine peut nous interroger sur le sens que nous donnons à notre propre lecture de la bible, et à notre façon d’appliquer au quotidien les commandements de Dieu.
Sommes-nous encore attentifs à Ses préceptes ?

Aujourd’hui nos origines culturelles, nos tendances politiques, et même nos éloignements familiaux peuvent être des obstacles à notre "vivre-ensemble « . Mais à la croisée des chemins, au carrefour de La Croix, nous devons choisir l’unité.
Pourquoi ? Non pas, pour bâtir, une nouvelle tour de Babel !
Mais espérons-le, pour bâtir tout un univers à la louange du Créateur, et recevoir les dons du Saint Esprit qui sont : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété, et Crainte de Dieu.
« À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous » (1Cor 12,7)
Alors quels que soient :
Nos lieux de résidences,
Nos métiers, et nos rangs dans la société ;
Nous pouvons certainement être audibles et crédibles. Comment ?
Tout d’abord peut-être en étant présents dans nos églises. Il s’agit de montrer fièrement notre identité chrétienne.
Ensuite en pesant lourd dans la balance de l’unité, pour chercher le bien commun.

À la lumière de la Pentecôte nous comprenons aussi bien des choses.

L’Eglise est riche de ses multiples membres. Le Christ est à sa tête, comme l’explique saint Paul apôtre au chapitre 12 de la première lettre aux Corinthiens. Soyons-en rassurés.

Frères et sœurs en Christ
À l’APPEL reçu du Seigneur n’y a-t-il pas, une réponse, en retour ?
Aux dons reçus du Sauveur n’y a-t-il pas des fruits en retour ? En effet comme dans La relation du Père et du Fils, comme dans une respiration d’Amour, les fruits de l’Esprit Saint sont reconnaissables, dans ceci :« charité, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5,22)
Nous sommes tous en pèlerinage sur cette terre et notre particularité c’est :
- d’imiter le Christ,
- de marcher à sa suite
- et de se laisser remplir du souffle de vie qui a tout créé.
« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : Recevez l’Esprit Saint » (Jn20,19-23)
Joyeuse Pentecôte !

Diacre Charles-Hervé