Il est ressuscité et il vous précède en Galilée 

Seigneur, tu as vaincu la mort.
Seigneur, tu as fait briller la vie pour éternité.

Chers frères et sœurs du secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres, et d’ailleurs, Bonne fête de Pâques !


C’est une grande joie pour moi de pouvoir vous faire cette annonce : le Christ est ressuscité ! Cette Bonne nouvelle, je voudrais qu’elle arrive dans chaque maison, dans chaque famille, spécialement là où il y a plus de souffrance, dans les hôpitaux, dans les EHPAD, dans les prisons…Surtout je voudrais qu’elle atteigne tous les cœurs, parce que c’est là que Dieu veut semer cette Bonne Nouvelle : Jésus est ressuscité, c‘est une espérance pour toi, tu n’es plus sous la domination du péché, du mal, de ce qui te sépare du Christ et des autres. L’amour a vaincu, la miséricorde a vaincu ! La Résurrection du Christ jaillit comme une espérance au milieu de la nuit, de nos ténèbres que nous traversons.

Frères et sœurs, la foi en la résurrection est le centre, est le cœur de notre vie et de notre foi ! Notre foi en la résurrection doit être notre critère pour tout et notamment pour encore, aujourd’hui, avoir foi en la puissance de Dieu qui se déploie dans son Eglise et dans le monde, car rien ne lui est impossible ! Si nous croyions vraiment que le Christ est ressuscité, alors oui nous pouvons croire en la puissance de la grâce de Dieu qui agit, nous pouvons croire que le pain et le vin, à la messe, deviennent le Corps et le Sang de Jésus, nous pouvons croire que Dieu sauve par le baptême, et qu’Il pardonne dans le sacrement de confession. Nous pouvons aussi croire que notre vie peut repartir, que notre vie peut reprendre sens. Parce qu’il a tout donné par amour pour nous, jusqu’à sa propre vie, nous pouvons tout recevoir de lui. Dans les heures d’angoisse au jardin des oliviers, en s’abandonnant à la volonté de Dieu son Père, il nous a appris à faire une absolue confiance à Dieu dans la traversée de nos épreuves. En offrant et en remettant toute sa vie, jusqu’à son dernier souffle, entre les mains de son Père, il nous indique la source et le but de notre vie : les bras de tendresse et le cœur brûlant d’amour de Dieu. En pardonnant jusqu’à l’extrême ses bourreaux, il nous apprend que toute vie en société exige l’amour plus fort que la haine, le pardon plus fort que l’offense, la réconciliation plus forte que la rancune, la vie plus forte que la mort ! En jaillissant vivant pour toujours du tombeau, Il nous apprend que notre destinée est le ciel, c’est st Paul qui nous le rappelle en ce jour de Pâques. Il écrit : « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut ». Rechercher les réalités d’en haut cela commence par vivre aujourd’hui sur cette terre comme des ressuscités : c’est-à-dire glorifier Dieu par nos prières et nos louanges, annoncer à tous les hommes la Bonne Nouvelle de leur salut en Christ et les servir tous avec respect et dans la vérité.

En ce jour de Pâques chacun de nous est appelé à jaillir de son tombeau, à revêtir l’homme nouveau, le Seigneur Jésus Christ, qui s’offre à nous dans la communion à son Corps. Laissez le Christ, votre Dieu descendre en vous, vivre en vous, faire de vous des ressuscités. Amen
Père René TCHALAGASSOU