Tous appelés à entrer par la Porte

Ce dimanche l’Eglise nous invite à prier pour les Vocations. Mais pas seulement, car plus que prier pour cela, l’église nous invite en tant que baptisé dans le Christ à se laisser attirer ou appeler vers Lui.
L’appel ne concerne pas une élite, plus ou moins prédestinée à un service quelconque. « Tous appelés ! ».

Il en est de même pour le salut. Le Salut n’est pas réservé à un certain petit nombre de personnes au détriment de la multitude.
Comme il en va enfin des Sacrements. Les Sacrements ne sont pas réservés à certains et soustrait à d’autres ou encore à réclamer pour être quitte à Dieu et l’oublier ! Quid d’être baptisé, confirmé ou marié sans vivre ensuite au quotidien leurs dimensions sacramentelles ?

Christ-Porte

S’agissant de l’appel, l’évangile de Jean, au chapitre 10, nous précise que le christ est sa Porte et qu’il nous fait passer par Elle. En effet, nous ne nous comprendrons et nous trouverons vraiment qu’à la Lumière du fils pour qui nous avons été créé par le père. De même qu’autrui ne nous appartient pas, de même que notre corps n’est pas notre propriété. Nous devrons en rendre compte. Tout est par Lui et pour Lui. « Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur » Romains 14, 8.
Appartenant donc tous au Christ, nous sommes donc tous appelés à passer par Lui.
Reste à savoir comment et à quoi ? Car il n’y a pas dans l’église « la vocation d’homme à tout faire ! ». D’ailleurs ni l’Eglise, ni les vocations ne nous appartiennent.
De même que l’Eglise n’est pas à nous mais pour nous, de même que les vocations ne viennent pas de nous mais sont pour tous.
On ne s’appelle pas, on accepte d’être appelés.

Appelés à la diaconie

On peut être appelé au Diaconat, c’est-à-dire au Service. Ce premier service étant l’écoute et l’accueil. Ce pourrait être l’image d’une entrée ou d’un seuil de maison, la porte ouverte pour accueillir et écouter.
Parmi les vocations, le diacre donc, plus précisément appelé à être cette image de la porte du Christ.
Porte conduisant à Dieu, le diacre est donc le ministre du seuil, c’est-à-dire de tous les seuils et les marges où se trouve le troupeau, annonçant à chaque créature la Parole de Dieu. En ce sens, il se tient à la porte, à la limite où chacun se trouve « afin d’être tout à tous pour les sauver tous » 1 Co 9.
Les diacres (évêques, prêtres et diacres) ouvrent les portes qui mènent au Salut. Ils ouvrent par le Christ-Porte, les portes de l’Eglise des Hommes et de Dieu. « Le portier lui ouvre la porte » Jean 10, 3. Ceci est symbolique mais réel à la fois. Il était dit autrefois que le « portier » dans les ordres mineurs, dont le portiorat, ouvrait les portes sacrées. C’est un très beau geste et très ancien. Dans l’Antiquité, le diacre-portier ouvrait les portes et les rouleaux et les déroulait au fur et à mesure au diacre-déclameur, ou annonceur de la Parole. C’est lui qui portait et ouvrait les portes sacrées et déroulait les rouleaux sacrés.
A la fin des temps, il y aura un « diacre angélique » et missionné pour « ouvrir les sceaux » du Rouleau de l’Apocalypse, c’est-à-dire de l’Agneau, enfin dévoilé et compris par tous.

C’est en ce sens qu’il faut comprendre le diacre comme un Passeur de la Porte de Dieu.

Alain, diacre