« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

« Les appels au service… »
Jésus nous invite à le suivre


C’est ainsi que l’Église depuis ses origines n’a d’autre souci que de répondre à cet appel.
Pour que chacun d’entre nous puisse trouver la Vie.

C’est aussi un défi, il y a tant et tant de situations diverses….

Comment répondre à toutes ces situations, Jésus lui-même n’a pas cessé durant sa vie sur terre de répondre de manière personnalisée aux hommes et aux femmes qui le sollicitaient.

Après un temps de synode pour prendre le temps de contempler l’œuvre de Dieu et les questionnements nouveaux à entendre ; l’Église de Dieu qui est en Essonnes renouvelle ses appels.

Le très beau texte de la 1ière lecture de ce week-end nous invite à réfléchir sur l’appel.

La première communauté chrétienne fait face à un souci. Ceux qui sont au service ne peuvent pas tout faire il y a un risque de ne plus annoncer le Christ !
C’est ainsi et pour cela que la première Église invente des ministères (la tradition voit dans ce passage la création du diaconat).

Fondamentalement il ne s’agit de rien d’autre que de répondre à l’appel du Christ pour permettre aux hommes et aux femmes d’entendre le Christ et de découvrir combien il est pour eux : « le Chemin, la Vérité, et la Vie »

Que je me propose, que je soit personnellement appelé, ou que je réponde à une interpellation ; il n’y a qu’une seule et unique manière de servir et de répondre au Christ : Faire face aux appels des hommes et des femmes de ce temps.

Humbles services cachés. Services plus visibles, services ministériels ou pas… La vraie question est de savoir si le service est au service pour proposer « le Chemin, la Vérité, et la Vie »

La restauration du diaconat permanent se veut être le signe d’une l’Église au service. Par son engagement concret, par la prière, par l’annonce de l’Évangile, par l’exercice d’un ministère confié par l’Église, le diaconat est un signe.
Comme chaque signe il convient de ne pas le faire mentir : c’est donc à chacun d’entre nous qu’il appartient de faire de notre Église l’humble servante.
Merci à chacun pour chaque service.
Père Thierry DAVID.
Responsable du secteur pastoral.