Les éditos

L’Amour, signe distinctif de la communion des Saints

« Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des cieux est à eux », dit Jésus sur la montagne aux foules rassemblées. Dans l’Apocalypse, Saint-Jean écrit : « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues ».
Cette foule immense est unie, sauvée par le sang de l’Agneau. Il n’y a aucune distinction entre Européens, Africains, Asiatiques, ou Américains, « tous sur un même bateau » ; comme dit le Pape François, appelés à la fraternité et à la (...)

Semaine missionnaire mondiale

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 15 au 22 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde.
La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires. Le point de départ est une jeune laïque, Pauline (...)

LE REPAS (LE BANQUET)

Il était courant dans le judaïsme de comparer le Règne de Dieu et l’état final des élus à des noces ou à un banquet. Il s’agit généralement d’un repas copieux que les convives partagent dans la joie pour marquer leur solidarité et le bonheur du vivre ensemble.
Aussi, le repas est-il souvent considéré comme un événement social important, où la famille et les amis se réunissent pour manger et discuter. Il est un moment privilégié de convivialité et de partage qui permet de se nourrir et de se ressourcer en (...)

La parabole des « mauvais vignerons »

L’évangile de ce 27ème dimanche du temps ordinaire est un texte dur. Comme dans la parabole du dimanche précédent, l’évangile nous parle d’un homme qui possède une vigne : c’est Le Père Tout Puissant. Cette fois-ci, IL ne demande pas à ses deux fils d’aller travailler à sa vigne. Mais il la prépare d’avance. « Il l’entoura d’une haie…
puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. À l’approche des vendanges, il envoya ses serviteurs…pour recevoir les fruits de la vigne »
Aujourd’hui comment (...)

S’ÉTANT REPENTI, IL Y ALLA

L’une des accusations les plus graves que l’on puisse porter contre quelqu’un c’est de lui reprocher d’être riche en paroles mais pauvre en actions : « grand parleur, petit faiseur » dit-on souvent.
L’évangile de ce dimanche nous le rappelle et nous dit la même chose en d’autres termes : « Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père » (Mt, 7, 21). « Celui qui se limite à écouter la parole et ne la met pas en (...)

Dieu : un rétributeur ou un ami ?

Ce dimanche, dans l’évangile selon Saint Matthieu, Jésus raconte la Parabole du maître de la vigne qui sort cinq fois pour y appeler des ouvriers à son domaine. A la fin de la journée, le propriétaire rétribue le premier comme le dernier, c’est-à-dire autant à celui qui a travaillé moins longtemps qu’au premier qui s’est très tôt employé.
Quelques questionnements surviennent alors : Dieu donne autant à chacun quel que soit son travail. Alors Dieu est-il équitable ? Nous confondons justice et équité. Car (...)

Le pardon mutuel

« Je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? »
Les textes liturgiques de ce vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire A, nous invitent au pardon mutuel, l’unique condition et moyen pour bénéficier du pardon de Dieu. Il s’agit de la mise en pratique de ce que nous disons dans la prière que Jésus nous a enseignée : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux (...)

Bonheur et Joie…

Oui, c’est un vrai Bonheur et une vraie Joie que de vous écrire via notre FIP, comme futur diacre permanent au sein de notre secteur pastoral de Brunoy Val d’Yerres.
Voilà une belle nouvelle pour tous bien sûr, mais avant tout pour notre Eglise car le ministère diaconal s’ancre profondément dans la vie sociale et collective de notre secteur, comme un lien visible, opérant entre notre vie ecclésiale, paroissiale et notre vie sociale au quotidien, dans nos familles, auprès de nos amis, nos (...)

Bonne rentrée.

Souhaitons à chacun une bonne rentrée, même si nous ne sommes pas tous soumis aux impératifs scolaires il n’en reste pas moins que, pour presque tout le monde, le mois de septembre rime avec la rentrée.
Parmi les grandes questions qui jalonnent cette période viens souvent la question des décisions à prendre pour la nouvelle année. Certes il y a les inscriptions sportives, culturelles … et le « Caté ». Au-delà et, peut-être plus profondément, chaque inscription est synonyme de choix de priorité (...)

LA PRIERE DE L’ESPRIT

A bien des égards, les vacances sont l’occasion de (re) découvertes, de rencontres et d’approfondissements. Elles peuvent être aussi, à cause du ralentissement général des activités professionnelles, le temps favorable pour renouveler et approfondir notre relation avec Dieu.
La prière, acte par lequel nous élevons notre âme vers Dieu, pour lui exprimer notre adoration, nos remerciements ou encore nos actions de grâces, afin d’obtenir ses grâces ou ses faveurs en est un moyen privilégié. Il est vrai, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 580