Aimer et être aimé

Aimer et être aimé : le désir le plus profond, le besoin le plus vital de l’homme et de la femme dès la plus tendre enfance, et à tous les âges de la vie. Mais qu’est-ce que l’amour ?


Bien des réponses ou plutôt des essais de réponses ont été apportés à cette question qui ne donnent jamais pleine satisfaction.
L’amour, comme la vie, échappe à toute tentative de définition qui exprimerait complètement sa nature propre irréductible à toute autre. Le mot est par ailleurs des plus galvaudés ; la quête d’amour peut même entraîner sur des voies qui conduisent à la dépravation, voire au crime. Pourtant, Saint Jean rapporte, dans son évangile, que Jésus, « à l’heure où il passait de ce monde à son Père » a dit à ses disciples : « Ce que je vous demande, c’est de vous aimer les uns les autres. » Et l’apôtre que Jésus aimait écrit, dans sa première lettre : « Aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. » « 
Aimer » est donc au cœur du testament du Seigneur, en quelque sorte le mot qui récapitule tout son enseignement. Mais il faut s’entendre sur le sens que ce mot emprunté au langage usuel, a pris en passant dans le vocabulaire chrétien. « Dieu est Amour. » ( 1 Jn 4,8) « Aimer » signifie dès lors avoir les mêmes sentiments que Dieu, agir gratuitement, se comporter « comme » Jésus avec les siens et, pour tout dire, entrer dans la communion qui unit de toute éternité et pour toujours le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Voilà pourquoi cet amour, divin dans son origine, révélé par ce qu’a fait le Seigneur et singulièrement par sa mort, donne de produire un fruit qui « demeure ». Telle est la Bonne Nouvelle que l’Eglise et les chrétiens doivent annoncer au monde entier, non seulement en paroles, mais aussi et surtout en actes. Où en sommes-nous ? Le témoignage d’amour en nous et autour de nous, voilà ce qui donne sens à la vie du chrétien.
Que l’Esprit Saint, le Défenseur, remplisse nos cœurs d’amour, pour t’aimer en aimant nos frères et sœurs en actes comme tu nous le commandes.

Bonne fête patronale à la paroisse Saint Damien de Veuster Bon dimanche et bonne fête de l’Ascension.

Père Raymond GADESSE.