Les éditos

La Promesse de la venue du Sauveur

.Dans tout périple il y a un début et une fin. Mais que fait on quand on se trouve en plein milieu du voyage ? Entre le départ et l’arrivée beaucoup d’interrogations peuvent émerger de nos têtes… Et surtout quand le bout du tunnel est présenté comme une promesse, une libération, « le graal » tant attendu…mais dont on ne voit pas encore la couleur ! Que fait-on alors ? On se demande s’il faut continuer ou rebrousser chemin ? On se demande s’il faut persévérer ou abandonner ? On se demande s’il (...)

Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche.

Frères et sœurs, alors que depuis une semaine, nous commençons notre pèlerinage spirituel nous emmenant vers la joie de la naissance du Sauveur, la figure de Jean-Baptiste, le dernier des prophètes de la Bible, le prophète du désert, l’homme du dépouillement, est ce messager de Dieu qui vient à notre rencontre pour faire route avec nous.
Concernant la venue imminente du sauveur, Jean-Baptiste annonce : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi, je ne suis pas digne de m’abaisser (...)

VEILLEZ

Au VIIIème siècle avant notre ère, le prophète Isaïe voyait venir le temps où les armes seraient transformées en instruments aratoires ! Comment se fier à une telle annonce quand, sous nos yeux, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants meurent de faim, alors que pour les sauver, il suffirait de renoncer à quelques avions de combat ?
Hommes de leur temps, les prophètes portent un regard lucide sur la situation du monde dans lequel ils sont immergés. Mais hommes d’espérance, ils pressentent (...)

Bonne et heureuse fête de fin d’année… liturgique.

Ce dimanche nous concluons notre année liturgique par la fête du Christ-Roi ? « Heureux les invités… ». Les yeux tournés vers la fin nous célébrons notre aspiration à connaître le Royaume de Dieu et à l’annoncer pour y participer. Mais à quel royaume aspirons-nous ? De quel royaume souhaitons-nous être acteur ? Royaume des carrosses et des châteaux ou royaume de « Justice et de Paix » (cf. Isaïe) qui préfigure et témoigne du royaume de Dieu ?
La seule couronne dont le Christ a été revêtue est une couronne (...)

« Une œuvre admirable »

Ce dimanche la QUETE IMPEREE sera dévolue à l’entretien des BATIMENTS PAROISSIAUX. Et c’est une coïncidence que l’Evangile du jour concerne également le soin apporté par nos aînés au Temple de Dieu. « Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles ».
En effet, à l’époque de Jésus, les assidus donnaient jusqu’à 1/10ème de leurs revenus pour l’entretien du Temple. Des donateurs de nos jours pour l’Eglise : qui en aurait une telle générosité ? Même s’ils y voyaient pour eux (...)

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile ... soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil.

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.
Après les échanges dans les groupes paroissiaux, les rapports diocésains ont rassemblé les réflexions locales en vue du synode des évêques sur la synodalité en octobre 2023. L’intention de prière du pape de ce mois d’octobre est un bon relais pour garder l’attention éveillée. Nous regardons ce qui peut déjà être mis en œuvre afin de (...)

L’Homme qui se reconnaît pêcheur

Les efforts consentis par l’Homme pour améliorer son confort , sont multiples. Même la science nous promet de reculer sans cesse nos limites humaines : Certaines épidémies sont jugulées à grand renfort de vaccins. Certaines guerres sont apaisées à grand renfort de canons et de pourparlers. Certaines causes humanistes sont plébiscitées à grand renfort de médias. Mais pour autant sommes-nous vraiment tirés d’affaire ?
Le constat peu élogieux qu’on peut en faire ne doit pas nous décourager, bien au (...)

Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Frères et sœurs en Christ, Nous entrons avec ce dimanche 16 Octobre 2022, dans la semaine Missionnaire Mondiale qui se terminera par la célébration de la Journée Mondiale de la Mission le dimanche 23 octobre.
A l’occasion, le Pape François nous a adressé un message qui porte le titre : « Vous serez mes témoins (Ac18, 1) que je vous invite à lire au passage. Vivre une semaine missionnaire mondiale, c’est répondre à un triple objectif : s’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde, prier pour (...)

La Semaine missionnaire mondiale

La Semaine missionnaire mondiale
DU 16 AU 23 OCTOBRE 2022
Chaque année, l’Église nous donne rendez-vous en octobre pour raviver l’élan missionnaire universel. On dit « raviver » comme lorsqu’on ravive un feu parce qu’il s’agit pour nous de ne pas perdre les grâces obtenues du Saint-Esprit à l’issue de l’année liturgique qui s’achève.
Nous ne recommençons rien au début de l’année liturgique, marquée par la belle période de l’Avent, on poursuit. On poursuit l’œuvre du Christ pour la gloire et le salut du monde. (...)

Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance (Dt.30,19-20)

Meilleurs vœux pour l’année 5783
A l’occasion de Rosh Hashana, le 26 et 27 septembre, nous adressons tous nos meilleurs vœux à notre frère de la première alliance, pour que l’année 5783 leur soit favorable, à eux et à leurs familles, ainsi qu’aux membres de leurs communautés.
« Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance » Ces vœux nous interpellent nous aussi, nous les chrétiens, et nous met face à notre responsabilité envers notre prochain et envers la Création. Nous prions pour que (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 580