« Hosanna au fils de David ! »

« Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »


La célébration du dimanche des rameaux nous fait entrer dans la Semaine sainte qui a pour point culminant le triduum pascal qui constitue une unité liturgique. Sous l’ovation de la foule, Jésus entre solennellement à Jérusalem, figure de son intronisation glorieuse dans la Jérusalem nouvelle, où tout ensemble fera corps (Is 62, 1). Ceux qui aujourd’hui le suivent sur la voie de sa Pâque, entreront avec lui dans la seule gloire qui n’est pas éphémère : celle qui vient du Père et non des hommes.
La liturgie de ce jour nous fait passer des acclamations de fête aux vociférations de mort. Jésus entre à Jérusalem sous les ovations des disciples et de la foule en liesse pour y mourir quelques plus tard au terme d’un jugement cynique et odieux. La même foule qui l’acclame aujourd’hui, va l’accuser demain.
Au moment où le Christ meurt sur la croix, Pilate se lave les mains. Comme lui, autant d’autres ont vécu ce drame sans se sentir réellement coupables de la mort de cet innocent. D’autres l’ont suivi avec indifférence sans s’interroger sur la place qu’ils occupent dans cette tragédie du Fils de Dieu
Et nous ? Comment vivons-nous la passion du Christ ?
Vivons intensément cette Semaine sainte dans la méditation de la passion, de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus, source de notre salut.
Bonne Semaine sainte.
Père Raymond GADESSE