entamer une nouvelle année liturgique ...

« Frères et Sœurs en Christ »
Alors, que nous allons entamer une nouvelle année liturgique, nos regards doivent déjà se tourner vers le grand Jubilé de 2025. En effet, tous les vingt-cinq ans, depuis l’an 1300, a lieu une « Année Sainte » commémorant l’avènement du Christ sur la Terre. Alors que nous célébrons ce week-end, la Solennité de notre Seigneur Jésus Christ, Christ Roi de l’Univers, il nous faut commencer à préparer nos cœurs, à accueillir ce nouveau grand temps de grâce pour toute l’Eglise.


Le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons, de son Amour pour nous et louer son œuvre dans la Création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. Moment de pardon, d’espérance et de nouveaux départs dans notre vie spirituelle. Des moments aussi, pour marquer des petites pauses, dans le temps qui passe, et qui passe très vite. Partir aussi en pèlerinage, pour retrouver une certaine piété populaire. Notre vie est précieuse et le temps ne nous appartient pas. Cela doit nous aider à revoir nos priorités, et vivre intensément chaque jour, ce que le Seigneur de nos vies nous donne. Comme le disait Madeleine DELBREL : « La vie est courte et le monde est à sauver… »
En ce dernier dimanche de l’année liturgique – Année B, où les nouvelles de notre monde ont de quoi nous inquiéter, renouvelons notre engagement à être des missionnaires de l’Amour de Dieu, à promouvoir la justice et à soutenir ceux qui en ont besoin. Chaque petit acte de charité, de bonté, de patience et de douceur compte dans la communion des saints. Prenons le temps de relire l’année liturgique qui vient de s’écouler. Remémorons-nous et rendons grâce pour toutes les belles rencontres que nous avons vécues avec le Christ. Mais sachons également repérer les rendez-vous que nous avons peut-être manqués à l’image de Pilate.
Mais, ne restons pas les yeux dans le rétroviseur. C’est dangereux quand on conduit ! Regardons devant, dans notre parebrise. Cette nouvelle année liturgique qui va débuter, utilisons pleinement ce cadeau que Dieu nous fait. Nourrissons notre conscience, éclairons la conscience de ceux que nous rencontrons, Evangélisons-en prenons soin des autres, éprouvons notre conscience et ainsi nous pourrons vivre en vérité comme nous le demande le Christ. La fête du Christ-Roi nous rappelle que nous appartenons à Dieu dans notre vie comme dans notre mort (Ro.14, 7-9), que Jésus est venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, et être entendu de tout homme qui lui appartient (Jn.18,37). Tout ce que nous pensons, tout ce que nous entreprenons doit l’être au nom du Christ (Col.3,17). Notre vie doit lui rendre un vivant témoignage. Notre baptême nous a configurés à lui. Nous sommes devenus des signes, des tabernacles vivants de sa présence dans le monde. Son règne divin trouve sa manifestation concrète dans notre façon de vivre. Le témoignage de notre vie doit donc être véridique. En nous côtoyant, tout homme doit pouvoir affirmer : « Cet homme est un disciple de Jésus, du Dieu vivant et vrai. »
Que Dieu vous bénisse abondamment et vous garde.

Diacre Ludovic DELBROUCQ .

i9bet188bet