Se préparer à la Paix intérieure durant l’Avent

Chaque semaine lorsqu’on lit la FIP (ou feuille d’informations paroissiales), l’on observe qu’elle nous informe avec régularité et clarté sur un ensemble d’événements vraiment multiples pouvant toucher de différentes manières ceux et celles qui s’intéressent à la vie de l’Eglise, s’y engagent ou s’y consacrent entièrement au Nom du Christ.

Ces événements sont par exemple : les célébrations en Secteur, les intentions et les thèmes du calendrier liturgique, l’Evangile de ce jour à « nous préparer » durant l’Avent, notre prière de Secteur pour la Paix dans le Monde, la fête lundi prochain de l’Immaculée Conception, les Associations d’entr’aides et leurs bénévoles, la générosité sollicitée aux quêtes impérées, le souci de l’entretien de nos bâtiments paroissiaux, notre Synode ou notre appel à « prendre soin », les Sacrements. Ce sont aussi les concerts d’orgues, la Fête d’automne, le Marché de Noël, etc.

A tout cela s’ajoutent les trépidations et les incertitudes de notre Monde, les espoirs de Paix ici et là et enfin, sans l’oublier, notre vie familiale, professionnelle et personnelle. Cela fait beaucoup de choses !
Pour autant, il ne faut pas voir dans toutes les diversités vécues de notre Secteur paroissial une dispersion des personnes engagées ou des accumulations notoires d’actions séparées entre elles. Au contraire, elles forment un tout si elles se vivent, en notre marche vers Noël, dans le recueillement intérieur. Le sens de notre chemin personnel et communautaire ne peut recevoir sa lumière que dans le silence où l’Esprit nous unifie vers Celui qui vient : Le Prince de la Paix. Le sens de sa Paix se gagnant d’abord en l’accueillant dans le calme, le discernement et la prière. En effet :

« Déployons la vie spirituelle » est la priorité synodale N°1 de notre Projet Pastoral de Secteur.

Que cette Paix unifiée s’étende en préparant de la place à Celui qui désormais nous dira, Lui d’abord : comment être, comment agir, comment parler, comment se préparer, comment aimer ?

Alain, diacre


i9bet188bet