Paix et Espérance
Paix et Espérance
« L’espérance ne déçoit pas » Lettre de Saint Paul aux Romains 5,5
Ces deux mots pourront-ils marquer notre temps ?
Le secteur essaye modestement de participer à ce chemin de Paix par sa démarche de l’Avent. La prière et son illustration nous disent ce désir qui nous habite pour tous nos contemporains.
« L’Avent, Noël et le premier janvier constituent ensemble un temps pour la paix ».
En effet, l’Avent qui nous prépare à recevoir le Prince de la paix, Noël où nous l’accueillons, et le premier janvier, Journée mondiale de la paix, sont un temps privilégié pour convertir nos cœurs à la paix. Parce que la paix se reçoit de Dieu en la personne de Jésus, ce temps est le temps favorable pour la demander et la recevoir, dans nos cœurs et dans nos familles et pour nous mettre à l’œuvre dans le monde. » (In « Journal de la Paix » N° 565 – Pax Christi - https://www.paxchristi.fr/2024/10/07/jdp-565-esperance-pour-la-justice-et-la-paix/)
L’année 2025 sera marquée dans l’Église par le jubilé dont le thème est « Pèlerin d’Espérance », nous reviendrons prochainement sur les démarches possibles proposées, mais dès à présent prenons le temps de forger nos esprits à cette certitude que l’espérance est la clef de voûte de nos démarches humaines, comme le dit Saint Paul dans la suite de ce verset : « puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. »
Que faire ? Où aller ? Que dire ? S’il n’y a pas au cœur de nos convictions cette espérance ?
Préparons-nous à accueillir la Paix et l’Espérance comme ces dons précieux de Dieu pour notre humanité, et alors ces mots pourront marquer notre temps.
Belle montée vers l’accueil du Prince de la Paix source d’espérance.
Responsable du secteur pastoral de Brunoy – Val d’Yerres.