Les éditos

Entre affolement et risque de découragement

Les disciples sont dans la barque, tout à coup « survient une violente tempête, les vagues se jettent sur la barque » et Jésus dort ! L’Evangile (selon saint Marc 4, 35-41) nous renvoie à nous même. Il arrive que selon les événements nous soyons troublés ou débordés par la peur. La peur est reliée à l’instinct d’autoprotection. Dans la Nature, elle peut, par exemple, prendre la forme d’un camouflage. Lorsqu’elle se pervertit chez l’homme, elle s’établit en stratégie d’enfermement, d’esquives de situations, (...)

La plus petite de toutes les semences

C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères (Mc 4, 26-34)
En ce 11e Dimanche du T.O., l’Evangile nous montre que le royaume de Dieu a plusieurs facettes. Comme le diamant, on ne peut pas l’expliquer brièvement et totalement. Néanmoins, de nombreux aspects nous en sont révélés.

Le Sacrement du corps et du sang du Christ

« Ceci est mon corps, ceci est mon sang » Ces paroles que Jésus prononça au cours de la Dernière Cène sont répétées à chaque fois que se renouvelle le Sacrifice Eucharistique. A chaque Messe, ces paroles nous conduisent idéalement au Cénacle et nous font revivre le climat spirituel de la nuit lorsque, célébrant la Pâque avec les siens, le Seigneur anticipa le sacrifice qui devait se consumer le lendemain sur la croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Dans des conseils donnés à un futur évêque, Saint François de Sales disait : « Ne prêchez pas à votre peuple sur des choses difficiles et qui ne lui seraient que de peu d’utilité, tel le mystère de la Sainte Trinité ». Pourtant, de grands esprits et de grands hommes de foi ont tenté tout au long de l’histoire de comprendre la Sainte Trinité et de l’expliquer.

Au souffle de l’Esprit Saint...

que l’église se fasse communication en notre monde.
Le message du pape François pour la journée mondiale des communications sociales est structuré en quelques têtes de chapitre se concluant par une belle prière à méditer. Il nous invite à nous renouveler - avec plus de vérité en fidélité au souffle de l’Esprit de Pentecôte - dans notre appétit d’information et de communication.

« Aucun ne vit pour soi-même. Si nous vivons,...

« Aucun ne vit pour soi-même. Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur » Romains 14, 7, Lui qui est Don. « L’Homme n’est créé que pour Dieu » (Saint Jean Eudes, La vie chrétienne, 9).

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron »

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit »

Le don des indulgences en l’année Saint Joseph

A l’occasion de l’Année saint Joseph, « l’homme Juste », l’Église offre à ses fils et à ses filles la possibilité, jusqu’au 08 décembre 2021, de recevoir des indulgences spéciales liées à la figure de saint Joseph.

A travers la figure de Saint Joseph

A travers la figure de Saint Joseph, en cette année qui lui est dédiée, le pape nous invite à admirer l’exceptionnelle vocation de celui dont on ne parle quasiment pas ! Humble serviteur d’un dessein qui le dépasse, figure cachée de l’accueil de la volonté de Dieu.

« La Paix et la Joie soient avec vous ! »

Depuis un an, chacun de nous en aurait des choses à raconter sur ce qu’il a vécu et reçu. De près ou de loin, la pandémie a impacté autant l’ensemble des sociétés que le quotidien de chaque personne. Et il a fallu s’adapter, faire face, aider et continuer.

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 590