Les éditos

TOUS FORMÉS

TOUS FORMÉS Ce dimanche, la Traduction officielle pour la Liturgie a titré l’Evangile selon saint Marc que nous entendrons à la Messe : Les exigences de la vie en Communauté Chrétienne L’exigence à suivre le Christ et son église peut passer par une formation personnelle. Car ce même dimanche l’une des intentions diocésaines insiste sur la « Formation des laïcs en responsabilités, des diacres et des prêtres ». Or, à la Maison diocésaine d’Evry existe le service diocésain à la formation. Il est donc possible (...)

« Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ... » (Jacques 4, 2-3)

« Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas ... » (Jacques 4, 2-3) Peut-on obtenir des biens par la prière ? Lesquels et comment ? A ces interrogations et à ceux et celles qui se demandent pourquoi Dieu n’exauce pas leurs prières, Saint Jacques répond :« Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas ; vous demandez, mais vous ne recevez rien ; en effet, vos demandes sont mauvaises, puisque c’est pour tout dépenser en plaisirs ». Il avertit ainsi sur ce que ne doit surtout pas être (...)

Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? (Jc 2,14)

Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? (Jc 2,14) Durant toute l’année liturgique B, nous lisons dimanche après dimanche, sauf pendant les temps liturgiques particuliers, l’évangile selon saint Marc. Cet Evangile nous conduit peu à peu à découvrir qui est la personne du Christ. En nous faisant entrevoir quelque chose de son identité, il nous propose en même temps un chemin pour découvrir nous-mêmes qui nous sommes avec Lui. Ainsi, nous avons vu Jésus enseigner (...)

« Effata ! »

« Effata ! » Marc 7, 31-37
Dans l’Evangile de ce dimanche nous entendons le Seigneur Jésus guérir un sourd-muet par ce seul mot : « Effata I »
Je veux être « effata » pour Toi Seigneur pour être ouvert à Ta Parole de guérison, de confiance et d’élan, Je veux être « effata » pour mon prochain afin de détecter les signes et les appels qu’il peut m’envoyer.  Je veux être « effata » pour moi-même afin de ne pas m’enfermer et demeurer dans la Paix intérieure.
« Effata ! » Marc 7, 31-37
Dans l’Evangile de ce (...)

La reprise...

Bien sûr c’est la « reprise »... Bien sûr, elle est ponctuée de plein d’incertitudes pour l’avenir : crises internationales, crise sanitaire, crise écologique et ses conséquences de plus en plus visibles, difficultés sociales de tout ordre... Bien sûr, elle est ponctuée d’appel nombreux... on a besoin de bras à la vigne du Seigneur.
Alors permettez-moi de vous souhaiter une vraie bonne reprise, qui nous permette de trouver au cœur de nos vies ce qui nous fait vivre !

 “JE SUIS AVEC TOI TOUS LES JOURS”

 “JE SUIS AVEC TOI TOUS LES JOURS”

Thème de la première journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes Âgées, instituée par le Pape François, chaque 4ème dimanche de juillet.
Soit cette année, le 25 juillet (dimanche choisi car le plus proche du 26 juillet : fête des saints Anne et Joachim grand parent maternel de Jésus)

Merci ...

Merci …
Alors que cette « drôle » d’année pastorale se termine ….
Merci à tous ceux qui ont permis que le Christ soit présent : « Prêtre Prophète et Roi ».
Prêtre avec tous ceux qui ont permis que soit maintenu la liturgie sous toutes ses formes (messe, prière, adoration, chapelet…).
Prophète avec tous ceux qui ont permis que l’évangile soit annoncé explicitement (catéchèse, aumônerie, catéchuménat, préparations aux sacrements, aux obsèques, aux profession de Foi…).
Roi avec tous ceux qui ont pris « soin de (...)

Les 10 commandements du chrétien en vacances

C’est bientôt les vacances. Après de longs mois de restrictions dues à la covid-19, le désir de farniente, de débride bref de lâcher prise générale est légitime. Pour autant, il ne s’agira pas d’être moins chrétien pendant les vacances car la foi ne relève pas d’une obligation, ni d’une contrainte. Elle fait partie de notre être même de chrétien. On ne saurait donc s’autoriser un ” no God’s land ” touristique, à l’abri de Dieu pour flirter avec les démons. Je nous propose donc ces dix commandements du chrétien (...)

Entre affolement et risque de découragement

Les disciples sont dans la barque, tout à coup « survient une violente tempête, les vagues se jettent sur la barque » et Jésus dort ! L’Evangile (selon saint Marc 4, 35-41) nous renvoie à nous même. Il arrive que selon les événements nous soyons troublés ou débordés par la peur. La peur est reliée à l’instinct d’autoprotection. Dans la Nature, elle peut, par exemple, prendre la forme d’un camouflage. Lorsqu’elle se pervertit chez l’homme, elle s’établit en stratégie d’enfermement, d’esquives de situations, (...)

La plus petite de toutes les semences

C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères (Mc 4, 26-34)
En ce 11e Dimanche du T.O., l’Evangile nous montre que le royaume de Dieu a plusieurs facettes. Comme le diamant, on ne peut pas l’expliquer brièvement et totalement. Néanmoins, de nombreux aspects nous en sont révélés.

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 590