« Le peuple était en attente »

« Le peuple était en attente » Luc 3. 15
Il y a 2000 ans, dans l’attente d’un Messie, des foules nombreuses arrivent vers Jean pour se faire baptiser. Personnes de toutes conditions : publicains, soldats ou chercheurs de Dieu, chacun a le pressentiment d’une imminence. Ils ont été nos aînés à vivre l’Avent.

Nous leur succéderons car quelque part, nous attendons tous quelque chose ou plutôt Quelqu’un mais avec la différence qu’ ’ayant vu ou cru au Seigneur Jésus vainqueur du Mal et de la mort, nous attendons son retour dans la gloire.
Avent vient du latin « adventus » signifiant advenir. L’Avent est un temps de préparation, de prise de conscience que ce qui va advenir vient à la fois du dedans de notre humanité et en même temps directement de Dieu. Celui qui va s’incarner en Marie vient dans le monde mais n’est pas du monde. Plus que le verbe « venir », celui de « advenir » nous fait tenir ce double mystère où Dieu se fait Homme dans notre monde mais sans s’y réduire. En prenant chair de la Vierge Marie, Dieu se fait vraiment proche de chacun... Alors qui a dit que Dieu était en distance, indifférent ou sourd à nos besoins ?

Enfin, Avent a une portée symbolique.
- L’avent ressemble historiquement à notre monde en continuel changement, un monde qui attend et œuvre à devenir meilleur. Nous pensons aux progrès techniques mais aussi aux évolutions des relations entre les personnes, de l’individuel à l’universel.
- L’avent ressemble à une mère attendant son nouveau-né, se préparant et préparant son espace.
- L’avent ressemble à tous ces gens venus se faire baptiser auprès de Jean et à leur suite ceux se préparant au baptême dans l’Esprit Saint.
- L’avent ressemble à chacun de nous lorsque le cœur se dispose à accueillir le Fils de Dieu. Un cœur qui dira à l’Enfant Jésus : « Le Ciel que tu avais chez ton Père, je le prépare pour toi dans mon cœur ».
- L’avent ressemble à ce temps d’enfantement de l’Eglise de Dieu jusqu’à ce qu’Il vienne »
Ainsi vivant chacun un peu de l’avent de Dieu, nous pouvons dire unanimement :
« Fais advenir ton Règne parmi nous Seigneur Jésus ! »
Alain, diacre