Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Le 18 janvier s’ouvre la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

A l’heure où les médias constatent la montée des intolérances, et du repli sur soi. A l’heure où la quête identitaire semble être une valeur en hausse, permettez-moi de saluer cette semaine de l’unité des chrétiens. 


C’est un autre chemin qui nous est proposé dans l’expérience de la diversité par la reconnaissance mutuelle !

Ainsi je prie aujourd’hui pour une authentique quête identitaire, pour être moi mais en relation avec ceux qui nous entourent !

L’unité sans uniformité, l’unité sans cesser d’être ce que nous sommes, l’unité non pas comme un appauvrissement de notre identité mais comme une ouverture à une complémentarité. Certes forgée dans des conflits mais avec l’espérance d’être vécue comme une pacification de nos relations en vue d’un bien commun. Certain médias confondent allègrement l’œcuménisme et le syncrétisme une sorte de « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » voire pire d’oser que tout se vaut. Certes NON.

Je ne renie rien de ce que je suis lorsque je souhaite dialoguer avec l’autre y compris (ou surtout) avec celui avec qui je ne suis pas d’accord. Ses critiques et nos dialogues renforcent ce que je suis.

C’est pourquoi je vous souhaite une belle semaine, l’occasion de faire … ou de s’informer ou au moins de s’interroger.
Cela peut passer par des actes bien concrets :
- Rencontrer un frère ou une sœur d’une autre église chrétienne.
- S’informer sur leur existence (dans le secteur suis-je au courant de combien d’églises chrétiennes existent ?)
- S’informer sur l’histoire de nos divisions, pourquoi ? Quand ? Qui ? Et peut-être même de s’interroger sur le bien-fondé de ces divisions. Certaines ont eu lieu dans un contexte historique ou politique. Les choses ont changé depuis ce temps … Est-il encore nécessaire de s’opposer ?
- Prendre un temps pour prier ensemble… il y a des propositions …

L’enjeu n’est pas de faire une sauce syncrétiste, mais bien de s’affirmer dans une complémentarité de nos différences : « L’addition de nos différences ne multiplie pas nos divisions » (proverbe).
Beau programme ! Une conversion à entreprendre…
P. Thierry DAVID.
Responsable du Secteur Pastoral de Brunoy – Val d’Yerres.

P.S. : L’œcuménisme -ne s’oppose pas mais- n’est pas le dialogue interreligieux (qui lui concerne le dialogue avec des croyants non chrétien), qui est un autre type de dialogue à ouvrir.