2022 : Pour « une année favorable accordée par le Seigneur » !

Une année s’en est allée, une nouvelle a commencé. Que souhaiter en ce début d’année ? A part les bons vœux qui relèvent souvent du rituel poli, il est possible de faire siennes les promesses que Jésus fit au début de son ministère et de les souhaiter à ceux ou celles qu’on aime ou qu’on aime moins… En effet, au début de son ministère, dans la synagogue de Nazareth, Jésus annonce pour ses auditeurs des temps nouveaux :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, dit-il, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». (Lc 4, 18-19)
Devant les « malheurs des temps » et les épreuves auxquels ceux-ci soumettent notre foi, ces paroles de Jésus sont sources d’espérance. Elles nous donnent l’assurance d’une vie concrète radicalement transformée. Une nouvelle vie que rend possible l’Esprit Saint. Déjà dans l’Ancien Testament, nos pères dans la foi savaient se tourner vers Dieu et solliciter cette nouveauté en implorant la bénédiction divine. Ses invocations sont parvenus jusqu’à nous et nous pouvons les faire nôtres. Ils sont empruntés à Aaron le frère de Moïse et rapportés dans le livre des Nombres : "Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !" (Nombres 6, 22-27).
Au seuil de cette nouvelle année, il convient donc de regarder vers l’avant avec espérance, de demander au Seigneur de nous bénir et d’habiter nos vies par son Esprit Saint. Ainsi, au milieu des changements de ce monde nos cœurs pourront s’établir fermement là où se trouvent les vraies joies.
Sainte et fructueuse Année 2022.
Père Rodrigue Komivi ABOTSI