Alléluia, Christ est vraiment ressuscité !

Frères et sœurs en Christ,

Voici Pâques ! Heureuse fête de Pâques qui annonce à l’univers un cri, un message, un dévoilement que seul l’Amour insondable de notre Dieu peut lui donner : Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !


Evénement historique ineffaçable de la dramatique humaine. Qu’il soit nié par certains, raillé par d’autres, vidé de sa substance par des esprits prétendument brillants qui préfèrent n’y voir que symbole, ne change rien à l’affaire : nous affirmons, avec toute l’Eglise, dans le souffle de l’Esprit de Vérité répandu sur les apôtres par le Ressuscité, que cet événement est le point central de la valse des siècles et de modestes existences individuelles.

Jésus est ressuscité. Telle est notre Foi. La Foi que l’Eglise garde intacte depuis des siècles, et qui réjouit le peuple des humbles, ceux qui reçoivent de Dieu même leur espérance et la parole ultime sur la signification de tous leurs efforts, leurs peines, leurs amours, leurs aspirations. Jésus est ressuscité. Les chrétiens le célèbrent aux quatre coins de la terre ; parfois avec quelques jours de décalage suivant leur calendrier liturgique, mais toujours affirmation commune de ce qui fonde une Foi authentiquement chrétienne.

Partout, les communautés chrétiennes se réunissent, célèbrent la liturgie qui est union au Dieu vivant, chantent l’Alléluia pascal, allument le cierge de leur baptême. Et dans notre tradition catholique, pendant huit jours, c’est Pâques tous les jours : l’octave pascale ! Une nuit n’y suffit pas… un dimanche n’y suffit pas… Pendant huit jours le temps se déploie… Alors trouvez le moyen de marquer cela : décorez vos maisons, vos appartements, même si vous vivez seul. Ornez votre coin prière. Mettez-le au salon s’il n’y est pas d’habitude. Décorez la maison, peignez des œufs (symbole de résurrection) avec les enfants comme je l’ai observé dans une des coutumes françaises. Décorez la table, mettez des serviettes blanche ou jaune, couleur de la lumière ! Priez en famille ! Priez en couple ! Chantez dans vos cœurs Jésus vivant !

Avec l’Eglise entière qui est toujours belle de l’amour que le Seigneur Jésus lui porte. Et chaque jour, aux heures de l’Angélus, ou simplement le soir avant de vous endormir, redites l’antienne mariale du temps de Pâques, vous tournant vers celle dont l’espérance n’a pas failli et qui est le modèle de tout cœur croyant :

Reine du ciel, réjouis-toi, Alléluia !
car le Seigneur que tu as porté, Alléluia !
est ressuscité comme il l’avait dit, Alléluia !
Prie Dieu pour nous, Alléluia !
V. Sois dans la joie et l’allégresse, Vierge Marie, alléluia.
R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

Chrétien, ta vie ne se comprend que dans cette lumière de Pâques. Alors, n’ai pas peur, porte-le ! Dis-le ! Proclame-le !

Joyeuses fêtes de Pâques.
P. René TCHALAGASSOU