Parole des élus du secteur suite à la Première Assemblée Synodale

SYNODE DIOCESAIN
Parole des élus du secteur suite à la Première Assemblée Synodale
des 12 & 13 mars 2022 à Saint-Charles à Athis Mons.

J’ai animé l’atelier de l’insistance 4.1 : Soigner la liturgie et la prière. Une grande joie pour moi de prendre conscience de la diversité de notre Eglise en Essonne.
Être à l’écoute du Peuple des baptisés, pour retrouver la joie de la fraternité autour de la Parole de Dieu, de la Prière et de la beauté de la liturgie, en intégrant nos différences ou désaccords. 
Une très belle aventure humaine et une énorme richesse spirituelle, pour moi et pour notre Eglise de demain, sous la conduite de l’Esprit-Saint.
Le Synode de notre Diocèse est l’opportunité d’une conversion pastorale, en priorisant nos choix de décisions à venir lors de la prochaine Assemblée Plénière en juin.
Ce fut un week-end très musclé !

Ludovic DELBROUCQ

Enjeux Théologiques, Insistances, constat, conviction, motion, décision, Invitation, chantier, tous ces mots ont rythmés notre 1ère assemblée synodale.
Porte d’entrée numéro 2 : Prendre soin des Petits et des Pauvres
J’ai animé l’atelier de l’insistance 2.4 : Responsabiliser les Jeunes. Titre qui s’est vite transformé en « Les jeunes au cœur de nos communautés »
Quelle joie de partager, réfléchir, avancer avec ces jeunes présents et actifs dans le débat. Une soif de s’engager et de se faire entendre, être acteur et moteur de leurs actions les animent. L’accompagnement et la formation sont essentiels et nécessaires mais leur donner la liberté de proposer et de mettre en œuvre est primordial. Faisons leur confiance, ils sont l’église d’aujourd’hui !
Être un de vos délégués de notre secteur à ce synode est une mission qui me remplit de joie, d’espérance pour une église plus solidaire et à l’écoute en Essonne. « Evangélise en prenant soin » est un beau défi à relever

Elisabeth FALOU 

Participation à la première Assemblée Synodale
J’ai participé pour ma part à l’atelier portant sur l’insistance 2.3 Prendre soin des blessés de la vie.
La journée du samedi, consacrée au travail en atelier, a été très dense, riche d’échanges de points de vue contrastés mais toujours dans la bienveillance, productive et fluide dans son déroulement. Nous avons pu dépasser les seules bonnes intentions pour restituer l’enjeu de cette insistance dans cette perspective ecclésiale centrale qu’est l’option préférentielle pour les pauvres. Ne pas seulement « se préoccuper de » mais mettre le « pauvre » et le service fraternel au centre même de la vie de nos communautés, nous laisser évangéliser par les situations de grande pauvreté et par les personnes qui en souffrent. C’est pour moi un chemin de conversion à vivre et revivre sans cesse pour que mon regard et mon agir se rapprochent, à leur petite mesure, de ceux du Christ. C’est aussi un enjeu permanent pour nos communautés et notre diocèse au-delà des seuls mouvements ou services caritatifs.
L’assemblée plénière du dimanche après-midi durant laquelle nous devions nous prononcer sur les orientations de chaque atelier ou insistance a été nécessairement plus formelle. Les interventions (pourtant très calibrées) des uns et des autres m’ont donné la mesure de la grande diversité des membres de notre assemblée, de leurs priorités et de leurs sensibilités ecclésiales. 
Puisse l’Esprit Saint nous aider en Église, et m’aider personnellement, à faire de cette diversité même une richesse dynamisante sans blocages réciproques, pour le bien commun et l’avènement du Royaume !
Qu’il guide et éclaire les rédacteurs des travaux préparatoires à notre prochaine assemblée synodale. Rédacteurs à qui je tire d’ailleurs un grand coup de chapeau pour la qualité (et la quantité !) du travail qu’ils et elles ont fourni et fourniront pour que ce Synode puisse travailler. Plus généralement d’ailleurs, ce coup de chapeau va à tous ceux et toutes celles qui ont œuvré à l’organisation sans faille de ces journées ! Bravo et merci.

Patrick LE NESTOUR

Le Synode diocésain du 12 et 13 mars à Athis-Mons s’est très bien déroulé.
En tant que Délégués nous avons vraiment profité de la richesse des thèmes, des insistances et des rencontres d’autres membres de la Communauté diocésaine. Evêque, prêtres, diacres, membres d’E.A, fidèles engagés, animateurs tous ont contribué à proposer des perspectives et des motions concrètes pour les 12 années à venir. Une autre Session aura lieu en juin prochain. Pour notre part nous étions en groupes et sous-groupes sur l’insistance « Prendre soin de la maison commune » : « se former pour devenir témoins » et proposant des perspectives à partir de « Laudato Si », autour de l’écologie intégrale et de la notion « d’église verte ».
L’institution Saint Charles d’Athis-Mons nous recevait dans ses locaux et un repas nous a été offert.
L’accueil était exemplaire, très bien préparé et structuré par des personnes si compétentes. Enfin nous avons prié pour notre Diocèse lors d’une messe et de temps de prières de grande fécondité.

Alain et Isabelle FICHEUX