Miséricorde infinie : vraie connaissance de Dieu

« Moi non plus je ne te condamne pas malgré ton immense péché ».
Quelle décision imprévisible de Jésus qui pardonne tout, même un péché aussi grave que l’adultère !
Décidément, avec Jésus : Gagner et perdre, tenir et lâcher, condamner et pardonner... Effectivement, tout change de signe et de sens quand Jésus devient le pôle de notre existence, comme le constate l’Apôtre Paul : « tous les avantages que j’avais autrefois, je les considère maintenant comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur ».


Cette vraie connaissance du Seigneur nous fait comprendre qu’il faut savoir lâcher prise et se laisser contaminer par les sentiments de Celui qui connaît la véritable identité de Dieu :
un Dieu d’infinie Miséricorde.
Avec Jésus, il n’y a plus aucune raison de douter de l’amour infini de Dieu qui veut sauver tous les hommes et ne veut en perdre aucun.
Avec Lui, il n’est plus permis de mettre en question la volonté du Créateur de sauver et de pardonner chacune de ses créatures.
Avec Lui, il n’est plus possible de considérer comme irrémédiablement perdu et condamné quel que pécheur que ce soit.
En fin de compte, ascètes intègres ou coupables convertis, disciple bien aimé ou bon Larron converti au dernier moment sur la croix, etc. tous ont droit à l’amour du Père, dans la même proportion et d’une façon parfaitement égale.
Tous pourront faire l’expérience de l’immensité de la miséricorde de Dieu qui est aussi ingénieux en tant que Créateur qu’il est obstiné et persévérant en tant que Sauveur. En effet, sa logique n’est pas seulement au bout d’une loi bien observée, ni au bout d’un projet totalement rejoint mais aussi et surtout dans une existence, bien sûr limitée, mais toujours ouverte où tout est possible et où rien n’est perdu définitivement.

Voilà pourquoi, il est urgent pour nous d’entrer dans ce monde de Dieu, monde de la miséricorde et du pardon.
En ce temps du Carême qui nous prépare à la très prochaine fête de Pâques, nous sommes donc tous appelés à intensifier ce chemin intérieur de conversion profonde en nous laissant toucher par ce regard plein d’amour et de miséricorde du Jésus qui est venu pour manifester l’Amour infini de Dieu, sa tendresse et sa miséricorde. Pourquoi ne pas essayer d’emprunter ce chemin de miséricorde et de pardon nous aussi ?
« Moi non plus, je ne te condamne pas ; Va et ne pèche plus. »

Père Jérémie AKA ALOFA