L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon

La parole est essentiellement ce qui distingue l’homme des animaux. Par exemple, le chien ne parle pas ; il aboie. Le chat ne parle pas ; il miaule. L’éléphant ne parle pas, il barrit…etc. Seul l’homme parle car seul l’homme est, selon la Bible (Parole de Dieu), créé à l’image et à la ressemblance de Dieu dont l’attribut principal est la Parole, la Parole créatrice : il parle et les choses existent.

Le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent ont été créés par la Parole. C’est donc à raison qu’on appelle Jésus « Le Verbe de Dieu », la Parole faite chair. La parole est donc une arme puissante mise en l’homme pour exprimer les pensées profondes qui sortent du cœur.

Pour la spiritualité chrétienne, il est beaucoup question de cœur. En effet, dans la Bible, le cœur est comme une sorte de « centre de contrôle » depuis lequel toutes les décisions sont prises. Lorsque la Bible parle du cœur, cela renvoie à l’endroit où se trouvent notre volonté, notre attitude, nos intentions, nos pensées et les processus de réflexion et d’où proviennent nos décisions, nos sentiments, nos actions et nos paroles. 
Le cœur et la parole sont donc intimement liés. La plupart du temps, on ne connaît réellement l’intérieur de l’homme, son cœur, qu’à travers les mots (les paroles) qui sortent de sa bouche. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. C’est ce que nous révèle la première lecture de ce dimanche ; elle nous recommande de ne pas faire l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé. Ses propos peuvent révéler le meilleur ou le pire.
Du cœur bon, ne peuvent sortir que de belles et bonnes paroles qui guérissent, réconfortent, conseillent, soulagent et guérissent. Du cœur mauvais, au contraire, ne peuvent jaillir que des paroles qui jugent, dénigrent, calomnient, diffament, humilient, insultent…
Nos actions sont le résultat direct de ce que contient notre cœur. Jésus le dit très clairement en en Luc 6, 45 : « L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. »
C’est pourquoi il est écrit si fermement en Proverbes 4,23 : « Garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie. » Autrement dit, fais tout ton possible pour garder ton cœur pur, car c’est lui qui montre qui tu es réellement. Purifier notre cœur, telle sera notre démarche commune durant ce Temps de Carême qui commencera cette semaine.

Père Jérémie AKA ALOFA