Les éditos

« Donnez-leur
vous-mêmes à manger »

C’est vendredi prochain, avec la solennité du Sacré Coeur de Jésus, que se termine l’année du sacerdoce ouverte l’an dernier par le Pape Benoît XVI. Aujourd’hui, toute l’Eglise célèbre la fête du Corps et du Sang du Christ.
Sacerdoce ministériel et Eucharistie : il est aisé de faire le lien. Il n’y a pas d’Eucharistie sans prêtre, et pendant très longtemps on a employé ce terme pour désigner le prêtre : l’homme de l’Eucharistie.
« Donnez-leur vous-mêmes à manger », lit-on dans le texte d’Evangile de ce (...)

La Trinité, coeur de notre foi

Pour beaucoup de chrétiens, la Sainte Trinité, dénommée "mystère" est perçue comme une complication dogmatique dont l’effet et l’impact sur notre vie sont fort limités. Nous devons, je crois, sortir de cet a priori et essayer d’entrer dans ce mystère qui est pour nous vital.

La liberté née le jour de notre baptême

Saint Jean dit au chapître 3 : "Dieu ne donne pas l’Esprit avec mesure". En effet, le jour de la Pentecôte, les Apôtres étaient réunis pour recevoir l’Esprit Saint, et chacun en fut rempli.
Ainsi, cette manifestation de l’Esprit est un don de Dieu consécutif à la promesse du Christ de ne pas nous laisser orphelins. Les Apôtres n’ont pas fabriqué une association de personnes, une idéologie, une oeuvre posthume, ils ont reçu le don du Père dont l’entourage en a attesté dans sa propre langue (...)

QU’ILS SOIENT UN !

Le discours d’adieu de Jésus à ses disciples culmine avec la célèbre prière dite sacerdotale du chapitre 17 de l’Évangile de Jean. « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi… ». Quel bel exemple de ce qu’est prier, du comment prier Dieu le Père.
Cette prière sacerdotale est plus qu’un exemple de prière ; il s’agit avant tout d’un acte d’intimité par excellence que Jésus entretient avec son Père. Cet acte par excellence s’exprime par une prière de demande de (...)

Dieu au cœur de nos vies !

S’il nous arrive de penser
que Dieu est un être extérieur à
nous, qui existe au dessus de
nous et loin de nous, l’évangile
de ce dimanche nous présente
Dieu comme intérieur à notre
être. Il est en nous. Il demeure
en nous.
Cependant cette présence
intime de Dieu en nous n’est pas
automatique . Elle est
conditionnée par l’amour que
nous devons avoir pour Jésus et
notre prochain. « Si quelqu’un
m’aime, mon Père l’aimera,
nous viendrons chez lui, nous
irons demeurer auprès de lui. »
Jn.14, 23. Une seule chose (...)

Aimer à la manière du Christ

Alors que nous sommes dans le Temps Pascal, l’Évangile de ce dimanche nous ramène en arrière, avant la mort de Jésus, plus exactement au Jeudi Saint. Nous lisons sur trois dimanches, et jusqu’à la Pentecôte, un extrait du discours prononcé par Jésus au cours du dernier repas pris avec ses apôtres. Jésus appelle ceux qui sont autour de la table, « mes petits enfants ». Il fait ce que font des pères et des mères quand ils ont la grâce de pouvoir bien dire adieu à leurs enfants avant de mourir. Il leur (...)

La consolation

Il s’agit du premier jour de la semaine, lorsque Jésus apparaît à ses disciples. L’Église y voit d’emblée la première manifestation communautaire célébrant la présence de son Seigneur ressuscité, le dimanche.
Au fil des siècles, nous célébrons aussi en assemblée la victoire du Christ sur le mal et la mort, ainsi que l’immense espérance du peuple chrétien, témoin également de la peine des hommes.
Le Seigneur est présent même si les apparences ont changé… Il y a changement d’état pour une alliance nouvelle et (...)

Alléluia ! Le Christ est vivant

Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? Son tombeau est bien à Jérusalem, mais il est vide. Quelqu’un serait-il venu prendre son corps ? Non, puisqu’il s’est manifesté à beaucoup : à Marie-Madeleine, aux deux disciples d’Emmaüs, aux apôtres, à plus de cinq cents personnes à la fois, nous dit saint Paul. Nous n’avons recueilli que quelques témoignages, ceux qui ont été mis par écrit dans les Evangiles.
Les témoins ont versé leur sang, refusant de nier ce qu’ils avaient vu et entendu. Pascal (...)

Acclamons notre Sauveur !

Commencée depuis le mercredi des
cendres, notre marche vers Pâques se
poursuit non sans difficulté. Sur cette
montée laborieuse vers Pâques, nous
savons que le Seigneur nous soutient et
nous relève quand nous tombons.

Laissons-nous réconcilier

Avec l’épisode de la femme adultère, les scribes et les pharisiens cherchent à entraîner Jésus dans un piège.
De deux choses l’une : ou bien Jésus dit : « il faut lapider cette femme », comme l’indique la Loi, et dans ce cas on peut lui reprocher de n’être pas aussi miséricordieux qu’il le prétend. Ou bien il dit : « il ne faut pas la lapider », on peut alors lui reprocher de désobéir à la Loi. Comment va-t-il pouvoir s’en sortir ?
L’échappatoire de Jésus est d’une simplicité renversante. Il s’appuie tout (...)

0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590