Les éditos

La venue de l’Esprit

Le discours de Jésus à ses disciples que nous relate St Jean dans l’évangile de ce 6ème dimanche de Pâques nous entraîne à la découverte du magistère de la filiation divine de Jésus nous situant en vérité devant Dieu comme des fils.
"Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements". Ce verset établit un lien entre les commandements de Jésus et l’amour qu’on lui porte. "Moi, je prierai le Père". Jésus prend ses responsabilités, il intercède pour nous, nous n’avons par conséquence aucune crainte à (...)

Passera-t-il dans notre cœur ?

Attendant la Pentecôte, les Évangiles nous rappellent chaque dimanche le passage de Jésus à son Père…
Nous-mêmes, nous passons, comme le temps, après nous être dépassés ou avoir trépassé…
N’ayant pas connu le péché, le Christ, dans sa divine nature, retourne au Père d’où il est venu d’ailleurs. Ô Enfant divin, Roi d’Amour !
Trois mots résument ce que l’Église nous a fait vivre dernièrement : les rencontres, les événements, 1a fraternité.
1. Les rencontres Pour aimer une personne, disait Saint Vincent de Paul, (...)

TOUS « CES ESCALADEURS » SONT DES GOUROUS, DES VOLEURS ET DES BANDITS…

En ce 4e dimanche de Pâques qui est aussi celui des vocations, Jésus nous est présenté par l’Évangeliste Jean sous le double patronyme de Berger et de Porte des Brebis. Autrement dit, celui qui les conduit vers les sources d’eaux vives, qui donne sa vie pour elles, et les devance sur les itinéraires de leur vie.
Malheureusement ce n’est pas toujours ainsi que se passent les choses. En effet, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’Église, naissent chaque jour des escaladeurs : tous ces gourous au (...)

« Le Seigneur est ressuscité ! »

En lisant les évangiles de ces premières semaines de Pâques, on se rend compte de la difficulté qu’avaient les apôtres, au départ, à croire à la résurrection du Christ.
Le témoignage de Marie-Madeleine annonçant la résurrection du Christ ne rassure pas beaucoup d’entre eux.
Les apparitions du Christ laissent certains dans le doute. L’un d’eux, Thomas va jusqu’à exiger des preuves pour croire. Les deux disciples d’Emmaüs, déçus par la mort de leur Maître, regagnent leur village complètement désillusionnés. (...)

« N’ayez pas peur ! »

Les Apôtres avaient de quoi avoir peur. Calfeutrés, ils n’osaient sortir, craignant les autorités, tant juives que romaines qui avaient condamné leur Maître. Un seul parmi eux avait quitté le groupe, Thomas, mais pas pour longtemps. L’incrédule avait-il été plus courageux que les autres ?
Lorsque le Christ ressuscité se montre à eux, le soir de Pâques, comme huit jours plus tard, il commence par ces mots « la paix soit avec vous ». Il les invite à ne pas être troublés, à ne pas avoir peur.
Deux mille (...)

LA LUMIÈRE A JAILLI DU TOMBEAU

Voilà deux mille ans, la lumière de la Vie
Nouvelle a jailli d’un tombeau.
La voyons-nous ?
Une chose est certaine : chacun d’entre nous a
reçu le don de cette vie nouvelle, le don de l’accueillir
et d’en vivre.
Il ne nous reste plus qu’à prendre conscience
de cette réalité pascale dans l’immédiat de nos
journées.
Pas facile, me direz-vous ? Nous avons besoins
de signes et où les trouver ?
Je serais tenté de vous répondre : à chaque Eucharistie.
Le Seigneur se donne à nous sous le signe
du partage du (...)

La plus belle des rencontres

Ces dernières semaines, les Évangiles ont une thématique commune, la rencontre : celle de la Samaritaine et de Jésus au bord du puits ; celle de l’aveugle-né que Jésus guérit ; celle à Béthanie auprès de Marthe et Marie ; celle enfin, aujourd’hui, avec l’entrée du Seigneur à Jérusalem où une grande foule l’acclame : "Hosannah, fils de David, béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !".
Rencontres, émotions, conversions pour les uns… Soupçons, déceptions, versatilité pour les autres…
De quel mystère (...)

Lazare, viens dehors ...

En ce 5ème dimanche de Carême, alors que nous marchons résolument vers la lumière pascale, les textes de ce jour nous invitent à faire une halte à Béthanie.
Mais bien avant cela, la première lecture donne déjà le ton :"je vais ouvrir vos tombeaux et vous en faire sortir, ô mon peuple".
Telle est la promesse du Seigneur face au peuple qui vit l’horreur de l’exil et du découragement. En effet, loin de sa terre, de ses lieux de cultes, il vit cet état de chose comme une mort.
Mais comment ? Par quelle (...)

Des ténèbres à la lumière

Après la rencontre avec la Samaritaine dont il était question dans l’évangile de dimanche dernier, Jésus rencontre dans l’évangile d’aujourd’hui un aveugle-né à qui il rend la vue.
À travers cet aveugle, le Christ, Lumière du monde, rencontre toute l’humanité aveugle pour lui donner accès à la lumière. L’onction de boue que Jésus fait sur les yeux de l’aveugle n’a pas suffi pour que ce dernier puisse voir. Pour recouvrer la vue, il a fallu que l’aveugle obéisse à la Parole de Jésus, qu’il aille se laver à la (...)

Il fallait…

Il fallait…
Il fallait que toutes les conditions soient réunies pour que cette samaritaine rencontre Jésus au puits de Jacob. Simple coïncidence ou intervention de Dieu ?
Il est midi, le soleil est dans tout son éclat. Ce n’est pas l’heure à laquelle les femmes viennent habituellement puiser l’eau, mais bien plus tôt, au lever du jour, lorsqu’il fait encore frais. À moins que St Jean, qui nous invite souvent à un second niveau de lecture, veuille nous dire que pour cette femme c’est l’heure où la (...)

0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | ... | 590