Les éditos

Rois et Reines, nous le sommes !

J’irai moi même chercher la brebis égarée et blessée, celle qui est faible, je lui rendrais des forces... En fait, nous dit le Seigneur je prendrais fait et cause pour mon peuple ; surtout ceux qui sont victimes d’une société dont la seule règle respectable peut se résumer en ceci :"pas de place ici pour la racaille...et pour les reclus de tout genres..." car ils nous pompent notre air et le rendent pestilentiel par le seul fait de le respirer.
Le dimanche du Christ-Roi nous rappelle notre (...)

Que devons-nous faire fructifier ?

Il est clair, en lisant l’évangile de ce dimanche, qu’il est question de talents (argent) que trois serviteurs ont reçus de leur maitre pour les faire fructifier en son absence. Pouvons-nous, à partir de la parabole des talents, affirmer que Jésus-Christ nous demande de faire fructifier l’argent que nous gagnons ?
La réponse est certainement non. Car ce que nous avons reçu du Christ et que nous devons faire fructifier vaut plus que de l’argent (talents). Ce sont les dons de l’Esprit-Saint qui nous (...)

Gardons notre lampe allumée

Nous arrivons à la fin de l’année liturgique et les textes nous invitent à méditer sur le sens de l’Histoire. Le monde a eu un commencement, il aura une fin. Autrement dit, notre Histoire est linéaire.
Le Christ, l’Epoux dans la parabole des dix vierges, reviendra un jour, non comme il est venu voilà 2 000 ans, mais dans sa gloire. Il récapitulera toute la création dont nous faisons partie pour la présenter, l’offrir, à Dieu son Père. Inutile de faire des calculs pour savoir à quel moment cela aura (...)

TOUSSAINT

"Qu’est-ce donc qu’être Saint ?" Ne serait-ce pas mettre de l’amour dans toute sa vie, de donner sa vie, de la donner totalement pour le service des autres ?
Être Saint, c’est à mon sens accueillir Dieu qui se donne pour donner à notre tour. La sainteté n’est certes pas à la mesure de nos seules forces humaines, comme membres du peuple de Dieu, unis à l’Esprit Saint, il nous est proposé de nous ajuster au Fils de Dieu.
Regardons tous les Saints, ceux avec lesquels nous avons une relation particulière (...)

"Aime et tu vivras ! "

Ce mot qui revient sur toutes les lèvres, tous les rêves, tous les cœurs ; ce mot qui a l’âge de l’homme, celui de l’histoire personnelle des êtres ; ce mot qui traduit verbalement le moins mal, le foyer de feu sacré que nous portons en nous : c’est également le Nom du Père, celui du Ciel et de la Terre !
Rien que par cela, nous devrions nous sentir en proximité, non plus orphelins mais en réelle "comm-union ! ".
Reprenant le texte de l’Exode par la bouche de Moïse, Jésus, en sa personne-même, (...)

A Dieu seul l’honneur et la gloire !

A qui dois-je obéir ?
En ces temps troubles, où beaucoup de nos contemporains ne savent plus où donner de la tête, et où chacun de nous est quelquefois placé devant des choix qui le dépassent, dans un monde où la dimension horizontale est singulièrement malmenée par toute sorte de compréhensions viciées, après "le siècle des horreurs" et des totalitarismes, voici "celui de la responsabilité". Nous n’avons plus le droit de nous laisser aliéner par une idéologie quelle qu’elle soit.
En ce 29ème dimanche (...)

Dieu nous appelle au Salut

Dans la parabole du festin que nous lisons aujourd’hui, c’est l’histoire d’amour entre Dieu et Israël et au-delà d’Israël, c’est l’histoire d’amour entre Dieu et chacun de nous.
En Jésus-Christ mort et ressuscité, Dieu offre son salut à tous les peuples de la terre. Le salut que le Christ apporte au monde entier est décrit comme une fête de communion avec Dieu à laquelle toute l’humanité est invitée.
Même si certains hommes hier comme aujourd’hui répondent par l’indifférence à l’invitation du Père, le Dieu (...)

Dieu a voulu avoir besoin des hommes

Quelle confiance le Seigneur fait aux hommes ! Cette vigne qu’il chérit, qui est sa création au sommet de laquelle il a placé l’homme, il l’a confiée à ce dernier, donc à chacun de nous. Dieu a voulu avoir besoin des hommes. Nous sommes les vignerons appelés à travailler à l’œuvre de Dieu.
Si le propriétaire du domaine est parti en voyage, il reste toutefois attentif à ce qui se passe dans sa vigne puisqu’il envoie à maintes reprises ses serviteurs sur le terrain, jusqu’au jour où il y fait venir son (...)

Va travailler à ma vigne !

En ces temps de rentrée, nous voilà envoyés au travail par l’Evangéliste St Matthieu, en ce 26ème dimanche du temps ordinaire.
"Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne", pour porter du fruit, oserai-je rajouter.
Pour Jésus, ni le statut social, ni la valeur reconnue, ni le prestige ne sont des critères déterminants pour entrer dans le royaume de l’amour, dans la vigne du Père.
Les engagements que nous avons pris cette année ou ceux que nous allons prendre en réponse aux sollicitations qui (...)

GAGNER LA PAIX

Nous lisons dans le prophète Isaïe, ce dimanche que "les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes". Le réflexe de projeter l’image de l’homme sur Dieu est fréquente aussi bien dans l’image des peuples que dans chacun de nous.
Or si nous constatons ou admirons des analogies entre les beautés de la nature, les actions humaines et la Bonté de Dieu, nous devons aussi nous dire que Dieu est au-dessus de tout, bien au-delà encore de notre logique ou de nos perceptions immédiates.
Ainsi, cette (...)

0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 590