Les éditos

Bonne et sainte année !

Avec le mois de janvier revient la période des vœux. C’est un moment qui me semble important. C’est parfois le seul moment de l’année où nous avons des nouvelles de personnes que nous avons un peu oubliées, dont les liens se sont peu à peu desserrés.
Lorsque nous voulons nous réconcilier avec quelqu’un, l’opportunité nous est offerte à ce moment de l’année. Il suffit d’envoyer une simple petite carte pour montrer à cette personne que nous ne lui en voulons pas.
Nous souhaitons tous que cette année soit (...)

"Ce n’est pas le temps qui passe, c’est l’événement qui nous attire"

Nous sommes encore dans le temps de l’Avent mais les jours qui passent nous rapprochent en même temps du grand motif de notre attente : la joie de Noël, la naissance de Jésus, Dieu avec nous, Dieu parmi nous.
Cette joie est triple : d’abord, celle de la naissance, ensuite celle de savoir que Dieu n’est pas en distance, mais proche de notre monde ; enfin la réalisation de toute l’attente d’un peuple et, pourquoi pas , la réponse à nos prières les plus sincères.
Oui, dit le psaume 23, "Que vienne le (...)

Alors ... la joie éclatera !

De quelle joie s’agit-il ? N’est-il pas un peu paradoxal d’en appeler à la joie alors que, dans notre aujourd’hui, bien peu de choses s’y prêtent ?
Du fond de sa prison, où il croupit injustement en attendant son exécution prochaine, Jean le Baptiste est l’image de tous ceux qui attendent le relèvement, la délivrance.
Mais jusqu’à quand, Seigneur ? Dans la question qu’Il pose, nous nous reconnaissons tous dans nos angoisses, nos doutes, nos désespoirs. L’impie aura-t-il toujours le dessus ? À quoi (...)

Convertissez-vous !

Les appels à la conversion se multiplient en ce temps de l’Avent. Après ceux d’Isaïe, de Paul et de Jésus entendus la semaine dernière, c’est celui de Jean-Baptiste qui retentit aujourd’hui à nos oreilles : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Le Seigneur vient. Nous disposons de quatre semaines pour nous préparer à sa venue. La meilleure façon de l’accueillir, comme le soulignent tous les textes de ces deux premiers dimanches de l’Avent, c’est de nous convertir, de changer nos (...)

Bonne année !

Quand l’année commence-t-elle ? Pour certains, c’est en septembre au moment de la rentrée des classes, pour d’autres, c’est en janvier. Pour nous, chrétiens, l’année commence le premier dimanche de l’Avent, donc aujourd’hui. Alors entre nous, nous pouvons nous souhaiter une bonne année.
Dès le premier dimanche de l’Avent, le Seigneur nous appelle à la vigilance. Pourquoi ? Parce que nous entrons dans ce temps liturgique qui nous rappelle que nous sommes dans une attitude d’attente. Lorsque nous (...)

La fête du Christ Roi

La fête du Christ Roi vient clore notre année liturgique. Durant cette année, bien des évènements se sont déroulés dans nos vies, dans notre secteur… Mais savez-vous que cette fête fut instaurée par le Pape PIE XI, le 11 décembre 1925, par l’encyclique "Quas Primas", pour "ramener et consolider la paix par le règne du Christ" ?
Alors, en ce Dimanche, essayons d’être de véritables artisans de Paix entre nous, autour de nous, et semons cette joie intérieure qui nous anime et qui nous vient de notre (...)

Notre Seigneur est tout proche...

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, Notre Seigneur est tout proche...
À nouveau, les textes liturgiques nous invitent à la confiance. En dépit des événements, la prière, la patience et la persévérance nous apportent la paix du Christ. Paix intérieure, certes, mais assez puissante pour la répandre autour de nous. Ne pas céder à la panique, avoir confiance en l’avenir et encourager ses frères, voilà des qualités évangéliques d’actualité ! L’Évangile n’esquive pas la Croix, elle est portée en (...)

« Je suis le Dieu des vivants ! »

Parler aujourd’hui de la résurrection des morts dans un contexte où règne un matérialisme à outrance peut faire sourire un bon nombre de personnes ; y compris des chrétiens et ceci au nom du « réalisme » qui caractérise nos contemporains. On croirait volontiers à la réincarnation qui semble prendre en compte la dimension corporelle concrète des personnes, même si elle ouvre aussi sur une suite ininterrompue de renaissances…
Hélas ! Cela n’est pas nouveau ! Au temps de Jésus déjà, les sadducéens - (...)

Une rencontre qui transforme la vie

Zachée est l’un des personnages du Nouveau Testament qui nous sont connus. Sa rencontre avec Jésus est une histoire extraordinaire. Elle nous révèle un Dieu qui est proche de nous et qui veut vivre avec nous ; un Dieu qui n’oublie personne, un bon Pasteur qui va à la recherche des brebis perdues.
Mû d’abord par un simple désir de voir Jésus par curiosité, Zachée est complètement désarçonné en rencontrant le Fils de Dieu. Le Seigneur le regarde et l’appelle par son nom. Il lui exprime son désir de demeurer (...)

Quelle est la vraie prière ?

Un pharisien et un publicain se rendent au Temple pour prier. Ils sont bien différents l’un de l’autre. Le premier, à vrai dire, ne prie pas, car prier c’est se tourner vers Dieu pour échanger avec lui. Lui parler, mais avant tout le laisser parler.
Or, il n’y en a que pour lui : il se regarde, il se contemple, il s’admire, il est satisfait de lui. A l’entendre, il n’y a pas d’homme qui soit mieux que lui sur terre. Puis il se compare aux autres qui sont remplis de péchés. Il se considère bien (...)

0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590