Les éditos

Va travailler à ma vigne !

En ces temps de rentrée, nous voilà envoyés au travail par l’Evangéliste St Matthieu, en ce 26ème dimanche du temps ordinaire.
"Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne", pour porter du fruit, oserai-je rajouter.
Pour Jésus, ni le statut social, ni la valeur reconnue, ni le prestige ne sont des critères déterminants pour entrer dans le royaume de l’amour, dans la vigne du Père.
Les engagements que nous avons pris cette année ou ceux que nous allons prendre en réponse aux sollicitations qui (...)

GAGNER LA PAIX

Nous lisons dans le prophète Isaïe, ce dimanche que "les pensées de Dieu ne sont pas celles des hommes". Le réflexe de projeter l’image de l’homme sur Dieu est fréquente aussi bien dans l’image des peuples que dans chacun de nous.
Or si nous constatons ou admirons des analogies entre les beautés de la nature, les actions humaines et la Bonté de Dieu, nous devons aussi nous dire que Dieu est au-dessus de tout, bien au-delà encore de notre logique ou de nos perceptions immédiates.
Ainsi, cette (...)

Combien de fois doit-on pardonner ?

En ce dimanche, – à la suite du 22ème qui prônait l’exemption de toute dette hormis celle de l’amour –, nous sommes invités à entrer plus profond dans cette démarche vers notre divinisation.
En effet, ce qui nous est proposé n’est ni plus, ni moins que de conformer notre être tout entier au dimensions même de l’infini de Dieu.
En tout premier lieu, le configurer à l’infini de son pardon.
Un pardon qui ne sait pas compter, un pardon tellement transcendant qu’il ne saurait entrer dans nos calculs mesquins, (...)

Une résolution pour la rentrée

L’heure de la rentrée vient de sonner. Petits et grands se remettent au travail. C’est la rentrée aussi pour nos communautés chrétiennes. Les services et les mouvements se réveillent après un temps « d’hibernation estivale ». Nous sommes appelés à travailler ensemble, en communauté. Notre document diocésain de référence, suite au dernier synode, nous le rappelle puisqu’il est intitulé : « Ensemble pour la Mission ».
Ce qui fait la richesse d’une communauté c’est sa diversité. Ce qui nous permet d’avancer sur (...)

Femme, voici ton fils

Marie, la toute pure, la vierge immaculée, préservée de tout péché, a lors de sa dormition rejoint la source de la vie, celui qu’elle a conçu, qu’elle a offert aux hommes pour leur salut. Marie est auprès de Dieu. Elle reste auprès de nous. Jésus, avant de rendre son dernier souffle sur la croix, lui a donné Jean comme fils : « Femme, voici ton fils », et il l’a confiée à Jean : « Voici ta mère ». Par ces paroles de Jésus agonisant, l’Église a su découvrir très vite qu’à travers Jean, c’était toute l’humanité (...)

Marcher main dans la main avec LUI…

Au début de notre été, il est réconfortant d’entendre l’appel de Jésus qui nous invite au repos. Durant toute cette année peut être avons-nous peiné sous le poids du fardeau, parfois trop lourd à porter pour nos épaules.
En ce dimanche, le Seigneur nous demande de lui confier notre joug pour prendre le sien qui, nous dit-il, est facile à porter. Répondons favorablement à son invitation à marcher main dans la main avec Lui, afin qu’en le rencontrant nous puissions trouver le repos dont nous avons tant (...)

Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Chargé de préparer la FIP de ce dimanche, je m’aperçois que la 2ème lecture de Saint Paul aux Corinthiens est justement celle que nous avions choisie pour l’adoration eucharistique en cette belle soirée "Art et Foi" avec la Pastorale des Artistes, le 17 juin dernier ! Je crois que nous étions nombreux à adorer ce seul pain, communion au corps du Christ et, par là aussi, ce seul corps, puisque nous sommes en communion.
Communion par notre foi, par la grâce qui nous unit, par notre espérance de (...)

Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix !

Après la Pentecôte qui sanctionne la fin du temps pascal, nous voici à célébrer une autre solennité non moins importante, la Sainte Trinité.
Derrière ce terme qui semble ne désigner qu’une réalité chiffrable, se cache le nom même du Dieu des chrétiens. Un Dieu qui malgré sa toute puissance (omniscience et omnipotence) est avant tout relation subsistante : échange infini d’amour entre un Père qui contemple le Fils et l’appelle par son nom, et un Fils qui est tourné vers le Père et lui dit son amour dans une (...)

Que vienne l’Esprit Saint !

Avant de quitter les siens, Jésus leur a promis une force d’en haut : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai une force d’en haut, le Paraclet, le Défenseur. » La fête de Pentecôte que nous célébrons aujourd’hui est la réalisation de cette promesse faite aux apôtres. C’est la descente de l’Esprit Saint sur eux.
Entre la Pâque et la Pentecôte, les apôtres vivaient dans le silence et dans la peur d’être arrêtés. Dans leurs têtes, il y avait encore beaucoup d’interrogations sur l’événement de la (...)

Entre Ascension et Pentecôte

Entre l’Ascension et la Pentecôte, les Apôtres attendent. C’est une période de transition. Le temps des apparitions est désormais terminé, il faudra qu’ils s’habituent à être avec leur Seigneur autrement, sous un autre mode.
Entre l’Ascension et la Pentecôte, les Apôtres sont en retraite. Ils se retirent du monde, se mettent à l’écart, non pour attendre passivement, mais pour prier, préparer leur coeur au don que Jésus leur a promis avant de les quitter : don de l’Esprit Saint. Ils retournent à Jérusalem, (...)

0 | ... | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | ... | 590