Les éditos

Être chrétien, c’est être "pratiquant"

En ce jour là beaucoup me diront : "Seigneur, Seigneur... "
Il est vrai que c’est par la confession de foi que nous accédons au salut. Mais les paroles, fussent-elles saintes ou remplies de la meilleure des intentions, ne suffisent pas à rendre compte de la substance même de notre foi. En effet, au tout début du christianisme,alors que faisait rage le débat sur la foi et les œuvres, Saint Jacques est arrivé à dire : montre moi tes oeuvres et moi je te montrerai ma foi…
Faut-il donc opposer ces (...)

Vivons selon la loi du Christ !

L’extrait du discours de Jésus sur la montagne que nous lisons dans l’évangile de ce dimanche n’est pas le genre de discours que nous avons l’habitude d’entendre dans la vie courante.
Quand Jésus proclame : « Ne riposte pas au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. […] Si quelqu’un veut prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau » ou encore « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent », notre monde proclame chaque jour le contraire de ce que (...)

Les fondations, les murs, et tout le reste…

L’Évangile de ce dimanche peut être comparé à la construction d’une maison. Il y a les fondations sur lesquelles nous posons les murs. Les fondations, c’est le Décalogue, les dix commandements remis par Dieu à Moïse pour le peuple. Les murs, c’est l’enseignement donné par Jésus.
Que doit-on garder : les fondations ou les murs ? Les deux. Par quoi faut-il commencer ? Par les fondations, bien sûr.
Nous voyons ici toute la pédagogie employée par Dieu envers nous. Les fondations, ceux qui écoutent Jésus (...)

Et si le sel s’affadit ?

"L’évangile c’est du sel, et vous, vous en
avez fait du sucre ! " lançait Paul Claudel.
Si le sel n’est pas fait pour rester dans la
salière, la lumière n’est pas faite pour
rester dans l’ampoule !
Saviez-vous que le sel figure la sagesse,
exprime l’amitié, la joie fraternelle, la vie ?
Alors, ne nous laissons pas affadir en
nous fondant dans la masse, notre
différence chrétienne n’est-elle pas une
richesse pour le monde ? Soyons là où les
hommes et les femmes travaillent, là où ils
souffrent, là où ils (...)

LES BÉATITUDES ou les icônes du Ciel

Chaque semaine, nous progressons dans la connaissance de Jésus. À Noël, nous apprenons que Dieu s’est incarné (pour être aimable, il fallait bien qu’il soit proche de nous…).
Au baptême dans le Jourdain, nous apprenons que Jésus est "le Fils bien-aimé du Père". Ensuite, en Galilée, Jésus appelle les pécheurs et proclame, dans cette Terre des Nations, un salut universel.
Enfin, partout où le Fils de Dieu passe, il fait le bien, guérit, pardonne, réconforte… C’est alors que Jésus, au nord des écoles (...)

Le Christ est-il donc divisé ?

S’il nous était donné de recenser toutes les Églises et les Sectes chrétiennes existantes en ce jour, sûr que la journée entière n’y suffirait pas. En effet , depuis les apôtres la scissiparité du christianisme n’a été que grandissante.
Preuve que le scandale de la division est bien le virus dont l’activité dévastatrice n’est plus à démontrer au sein du christianisme et "des christianismes". Après les effroyables guerres entre catholiques et protestants qui ont connu leur culminance dans les deux grands (...)

Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »
Cette parole de Jean-Baptiste nous est bien connue. Nous l’entendons à chaque Eucharistie avant de communier au corps du Christ. Lorsque Jean-Baptiste désigne Jésus comme l’Agneau de Dieu, il reconnaît en lui Celui qui, par sa venue au monde, enlève tous les péchés du monde. L’Agneau de Dieu permet aux hommes qui l’accueillent dans la foi, comme Parole de Dieu ou comme Envoyé du Père, de connaître Dieu et de devenir ses enfants. Par ce témoignage, (...)

Plongés avec le Christ dans sa mort pour ressusciter avec lui

Jésus, après avoir vécu à Nazareth, durant trente ans environ, exerçant le même métier que son père nourricier Joseph, commence sa vie publique en se rendant au bord du Jourdain là où son cousin Jean baptise. Jean appelle tous ceux qui viennent le trouver à se convertir car le Règne de Dieu est proche.
On comprend l’attitude du Précurseur lorsqu’il voit Jésus se présenter à lui. C’est pour lui le monde à l’envers. « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ». Si (...)

Bonne et sainte année !

Avec le mois de janvier revient la période des vœux. C’est un moment qui me semble important. C’est parfois le seul moment de l’année où nous avons des nouvelles de personnes que nous avons un peu oubliées, dont les liens se sont peu à peu desserrés.
Lorsque nous voulons nous réconcilier avec quelqu’un, l’opportunité nous est offerte à ce moment de l’année. Il suffit d’envoyer une simple petite carte pour montrer à cette personne que nous ne lui en voulons pas.
Nous souhaitons tous que cette année soit (...)

"Ce n’est pas le temps qui passe, c’est l’événement qui nous attire"

Nous sommes encore dans le temps de l’Avent mais les jours qui passent nous rapprochent en même temps du grand motif de notre attente : la joie de Noël, la naissance de Jésus, Dieu avec nous, Dieu parmi nous.
Cette joie est triple : d’abord, celle de la naissance, ensuite celle de savoir que Dieu n’est pas en distance, mais proche de notre monde ; enfin la réalisation de toute l’attente d’un peuple et, pourquoi pas , la réponse à nos prières les plus sincères.
Oui, dit le psaume 23, "Que vienne le (...)

0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | 590