Que vienne l’Esprit Saint !

Avant de quitter les siens, Jésus leur a promis une force d’en haut : « Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai une force d’en haut, le Paraclet, le Défenseur. » La fête de Pentecôte que nous célébrons aujourd’hui est la réalisation de cette promesse faite aux apôtres. C’est la descente de l’Esprit Saint sur eux.

Entre la Pâque et la Pentecôte, les apôtres vivaient dans le silence et dans la peur d’être arrêtés. Dans leurs têtes, il y avait encore beaucoup d’interrogations sur l’événement de la résurrection de leur maître.

Le feu de l’Esprit Saint les a complètement transformés. L’Esprit a délié leurs langues et les a rendus courageux et audacieux pour la mission. Dès lors, ils pouvaient annoncer la Bonne Nouvelle. La force d’en haut reçue à la Pentecôte a fait d’eux de vrais témoins du Ressuscité.

Cette même force est donnée à tous les baptisés. C’est elle qui, aujourd’hui, agit encore en nous. Personne ne la reçoit pour soi-même. Elle nous est donnée en vue de la mission et de la construction de l’Église.

Que vienne encore et toujours sur chacune et chacun de nous l’Esprit Saint, Esprit de sagesse et de discernement, Esprit d’amour et d’unité. Qu’il nous embrase et nous transforme !

Père Guy