Alors ... la joie éclatera !

De quelle joie s’agit-il ? N’est-il pas un peu paradoxal d’en appeler à la joie alors que, dans notre aujourd’hui, bien peu de choses s’y prêtent ?

Du fond de sa prison, où il croupit injustement en attendant son exécution prochaine, Jean le Baptiste est l’image de tous ceux qui attendent le relèvement, la délivrance.

Mais jusqu’à quand, Seigneur ? Dans la question qu’Il pose, nous nous reconnaissons tous dans nos angoisses, nos doutes, nos désespoirs. L’impie aura-t-il toujours le dessus ? À quoi sert-il de se battre pour la justice dans cet
océan de contradictions aussi flagrantes les unes que les autres ?

Avons-nous seulement raison de mettre notre espérance dans le Christ ? Est-il vraiment Celui qui est déjà venu et qui viendra de nouveau ?

Dans cette attente languissante, nous gémissons jusqu’à en perdre patience.
Mais la réponse n’est pas toute donnée, à la différence de la magie et des autres drogues de notre temps.

Le Seigneur nous invite à creuser plus profond notre désir de la rencontre avec Lui. Car c’est dans la culture de cette endurance de la foi que le chrétien crie son espérance. Une espérance qui transcende le temps et l’histoire. Mais elle ne cesse d’investir cette histoire, afin de marcher avec elle vers la vraie joie...

P. Patrick ANABA