Les éditos

L’évangile d’aujourd’hui : une exigence

Le passage d’évangile que nous propose l’Église en ce dimanche est quelque peu déconcertant. Jésus sait que son sort est décidé, Judas est sorti pour le trahir et il déclare : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié ». Qu’est-ce que cela veux bien nous dire ? La gloire de la Croix est trop éblouissante pour nos yeux. Si la gloire de la Croix demeure pour nous impénétrable, la gloire de la Résurrection devrait donner du sens à nos vies. Puis Jésus de façon tout aussi déconcertante nous donne cette parole (...)

Journée mondiale des vocations

Le 4ème Dimanche de Pâques est consacré à la prière pour les vocations. Ce mot fait spontanément penser à la vocation au sacerdoce ou à la vie religieuse. Mais n’est-ce pas réduire le sens et la profondeur de ce mot ?
Vocation vient du latin vocare c’est-à-dire "appeler". Les chrétiens sont tous appelés à vivre de l’Évangile et à façonner leur vie sur le modèle de Jésus-Christ.
Les vocations dans l’Église sont complémentaires et inséparables, comme les membres d’un même corps. Il faudrait ici relire le 12ème (...)

Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes

En ce troisième dimanche de Pâques, nous continuons de célébrer le jour Seigneurial de Pâques. Cette fois -ci, trois tableaux nous sont offerts à contempler : Commençons par la vision magnifique de l’Apocalypse : comment ne pas être éperdu de reconnaissance et d’amour devant Cet agneau égorgé mais glorieux, ce messie crucifié, mais exalté ! C’est bien lui que proclament les apôtres au point ne ne plus craindre pour leurs vies... Car Nous redisent-ils dans une formule lapidaire : "lui que vous avez tué, Dieu (...)

De la peur à la joie

Après la mort de Jésus, les disciples ont peur et on les comprend ! Et parce qu’ils ont peur, ils ont verrouillé les portes du lieu où ils se tiennent. Ils se sentent seuls, comme abandonnés. La peur en- ferme, elle isole, elle empêche d’avoir des contacts avec l’extérieur, elle produit des vagues et fait battre le cœur.
Et voici que Jésus se donne à voir et leur adresse la parole : « la paix soit avec vous ! ». Une nouvelle fois Jésus va, par sa présence et ses mots, apaiser la tempête. Cette fois-ci (...)

Merci mon Dieu !

Avant Pâques, un nouveau Pape !
C’est une grande joie pour tous !
Elle est simple et donc, elle vient de l’Esprit Saint.
Et aujourd’hui, avec le Pape François, l’Église Universelle célèbre la Résurrection de son Seigneur.
Il est présent parmi nous, notre amour en témoigne.
De joie en joie, nous magnifions le Dieu, trois fois Saint !
Les messages abondent et nous cherchons toujours à en élucider les sens et les secrets …
Or enfants de Dieu, il nous faut pérégriner dans l’humilité, accepter de (...)

PASSION ET COMPASSION

Nous voilà arrivés au terme de ce carême pour entrer dans la Semaine Sainte qui nous conduira à travers les ténèbres de la Passion à la lumière de la Résurrection.
Le récit de la Passion, que nous entendons en cette fête des Rameaux avec ses dernières paroles : Père, entre tes mains je remets mon esprit, nous donne de réfléchir sur cette attitude d’un abandon total, filial, librement consenti.
Aussi, répondant à son espérance, le Père l’a réveillé au matin du troisième jour et l’a élevé au dessus de (...)

« Il y a tant d’années que je suis à ton service ! »

C’est la revendication du fils aîné que nous réentendons ce dimanche. En effet, que de fois n’avons-nous pas, nous aussi, récriminé contre la bonté indicible de ce Grand Dieu ? St Jean nous répond en écho. Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. La liberté humaine reste un don de Dieu pour aider l’homme à trouver sa voie. Dans l’évangile de ce dimanche, Luc ne veut pas tant que nous nous fixions sur les errements du fils cadet ou la dureté du fils aîné, que sur la bonté et la (...)

LAISSE-LUI UNE CHANCE !

En ce troisième dimanche de Carême, Saint LUC souligne la nécessité de se convertir à temps et à contre temps. Arrêtons-nous à la parabole du figuier qui semble vouloir décrire nos lenteurs dans la compréhension de l’Évangile à certains moments de notre vie.
Certes, nous occupons le sol, nous occupons le terrain de nos engagements, nous épuisons la terre, nous épuisons les autres, mais pour quelle fécondité ? Le Maître quant à Lui vient inexorablement chercher des fruits pour son Église, les fruits de la (...)

« Comme une promesse de gloire »

En ce deuxième dimanche de Carême, la liturgie de la Parole nous invite à méditer le récit de la Transfiguration. Vivre un carême, c’est pour le chrétien sincère une occasion de prières et de partages, sans doute d’efforts et très certainement de conversion personnelle. C’est peut-être cela le plus important. Charles de Foucault disait :
« la première chose la plus utile aux âmes est de travailler de toutes nos forces et continuellement à notre conversion personnelle ». Donc , le récit de la Transfiguration (...)

Une décision courageuse

C’est lundi dernier, un peu avant midi, que j’ai commencé la rédaction de cet éditorial. Le sujet en était tout trouvé : le temps du Carême. Avant de me remettre à la tâche, dans l’après-midi, j’ai appris l’événement de la journée : l’annonce faite par le Pape de renoncer à sa charge à partir du 28 février. J’ai alors pris la décision de changer de thème.
Comme tous, y compris ceux qui auraient pu être informés, j’ai été surpris. Un Pape qui renonce à sa charge est un fait très rare dans l’histoire de l’Église. (...)

0 | ... | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | ... | 590