Les éditos

LES PAUVRES SAVENT DONNER

Quel contraste entre, d’une part les scribes dont il est question au début de cet Évangile, et d’autre part cette pauvre veuve qui se manifeste à la fin de ce passage. Les scribes sont des hommes instruits, des théologiens, des personnes qui ont de l’argent et aiment se montrer en public. La veuve, une femme sans instruction, pauvre et qui cherche à se faire oublier. Jésus vient s’asseoir dans le Temple avec ses disciples, et là il observe. Des personnes de toutes conditions sociales défilent et (...)

Il y a un Être qui est l’Amour !

Il y a un Être qui est l’Amour !
L’Évangile de ce dimanche nous rappelle
l’essentiel. Le ciel- même dans son essence !
« Aimer » ! Aimer vaut plus que tous les sacrifices. Effectivement,
je peux observer des prescriptions,
suivre des rituels à la lettre, connaître lois et commandement,
envoyer des chèques très loin d’ici,
me croire juste au fond, devant Dieu ; mais hélas…
haïr mon prochain le plus proche au fond de mon
coeur !
Tout l’enjeu de notre existence passe par le
choix libre de l’amour, à chaque (...)

L’intuition de la foi

L’évangile de ce dimanche nous met en présence de la guérison de l’aveugle BARTIMEE. Son cri de détresse va déranger la foule qui va s’aventurer à le faire taire. Sa détermination étant à la mesure de la conscience de son impuissance il criera de plus en plus fort : « Jésus, Fils de David aie pitié de nous ». Dieu va lui faire le don le plus précieux qui soit, dans la foi, il va lui donner de le « voir » en Jésus qui se tient là devant lui. Aussitôt ses yeux vont s’ouvrir et BARTIMEE va se mettre à suivre (...)

Mission Impossible ?

En cette journée de la mission universelle de l’Eglise, nous sommes invités à méditer sur le coeur battant de la vie de l’Eglise : la mission. Après Sa victoire sur la mort, le Christ ressuscité envoie Ses Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19). Mais au fond, qu’est-ce que la mission ? Il s’agit simplement de rendre témoignage au Christ. L’archétype de la mission est le premier discours de S. Pierre au matin de la Pentecôte. La mission consiste à faire connaître à (...)

La vraie richesse

Et il s’en alla ... tout triste. Il avait de grands biens !
En ce 28ème dimanche du temps ordinaire de l’année "B", nous sommes invités par la liturgie à méditer sur le jeune riche.
La question que celui pose à Jésus est admirable : "Maître que dois-je faire pour avoir la vie ?". Jésus le renverra aux commandements.
En effet ceux-ci semblent constituer le premier pas vers le Royaume. Mais ils ne sont que le premier pas. Il faut aller beaucoup plus loin. C’est l’expérience de ce jeune homme qui (...)

Ne touchons pas au mariage !

En lisant les textes de ce 27ème dimanche, on ne peut pas dire qu’ils sont déconnectés de l’actualité dont on nous rebat les oreilles ! Le mariage : on en parle dans l’Evangile et dans tous nos journaux. L’approche n’est pas forcément la même !
On écoute bien tous ceux qui donnent leur point de vue sur ce sujet : pourquoi ne pas écouter Jésus qui, lui aussi, donne son avis ? C’est ce à quoi sont appelés les chrétiens en ce dimanche.
Jésus nous invite à remonter au commencement du monde. Dieu, le (...)

Comme un Souffle de Liberté

CE DIMANCHE, nous entendons un passage de Livre des Nombres dans la Bible. Il s’insère dans le Pentateuque. Relatant les recensements, il constitue pour les spécialistes le plus complexe des Livres.
IL RAPPORTE la traversée du peuple Hébreux du Sinaï au pays de Moab en Transjordanie. Cette marche, ce déplacement durera 40 ans, connaissant les conditions du désert, l’épreuve de la Foi, les prescriptions de Moïse, le Vent de l’Esprit pour un peuple en formation. La Nuée, la Tente de la rencontre, les (...)

HUMILITÉ ET SERVICE

Ce matin ne vous êtes vous pas demandé comment alliez vous faire pour évangéliser le monde ? Eh bien, ce matin, Jésus nous indique le chemin à prendre. Je vous l’accorde, il est renversant à plus d’un titre : « si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous ».
Pouvoir, visibilité au sein de la communauté, dans nos lieux de vie, première place, ascension sociale … que ne faisons-nous pas pour un « plan de carrière ».
Jésus nous propose de changer nos modes de (...)

Croix glorieuse ?

Au milieu du mois de septembre, la liturgie nous invite à célébrer la Croix glorieuse. Cette fête remonte au IVème siècle, elle fait mémoire de la découverte de la vraie Croix par Sainte Hélène, mère de Constantin. D’après la tradition, elle serait venue en pèlerinage à Jérusalem sur les Lieux Saints, et elle aurait été guidée jusqu’à retrouver la Croix du Christ un 14 septembre. C’est pourquoi nous fêtons la Croix à cette date. C’est la seule fête de tout le calendrier qui lui soit consacrée. Nous la fêtons en (...)

EFFATA ! - Prenez courage ...!

EFFATA !
C’est le cri de Jésus en ce 23ème dimanche du temps ordinaire et en ce début d’année pastorale avec tous les défis qui se présentent à nous dans nos morceaux de vie : professionnelle, familiale, scolaire...
Et nous avons envie de crier nous aussi vers Jésus, qu’il touche non seulement nos yeux, mais aussi notre bouche et nos oreilles ; car sourd-muet nous ne le sommes sûrement pas sur le plan physique, mais que de cécités, de surdités et de mutismes qui nous paralysent spirituellement !
Oui (...)

0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 590