Les éditos

Méditons le Notre Père

En ce 17ème dimanche du temps ordinaire, au coeur de l’été, l’Évangile, ainsi que la première lecture, nous parlent de la prière. Avouons-le, nous avons tous le désir de prier, d’entrer en relation, en communion avec le Seigneur. Nous sentons bien que sans la prière, nous ne pouvons pas nous réclamer du Christ, que c’est en Lui que nous pouvons puiser force et lumière pour notre vie quotidienne. Or, nous nous apercevons bien souvent que nous ne savons pas prier. Nous faisons nôtre la demande des (...)

Vivez les JMJ de Rio

"Allez ! De toutes les nations faites des disciples !" Mt 28,19
Vivez les JMJ de Rio du 23 au 28 juillet 2013 sur KTO, du 15 au 29 juillet, le cœur des JMJ bat sur KTO. KTO est la chaîne de télévision française à retransmettre l’intégralité des JMJ de Rio. Cet été, la chaîne catholique se déploie pour offrir au plus grand nombre la communion avec les jeunes, en cette année de la foi. À voir sur KTO et ktotv.com. ou sur France2, avec « Le Jour du Seigneur » les dimanches 21 et 28 juillet, deux matinées (...)

En Avant… Le Seigneur nous appelle…

En ce 13ème dimanche du temps ordinaire, alors que nous entrons résolument dans le temps des vacances, l’appel du Seigneur retentit de manière radicale dans notre quotidien. « Laisse les morts enterrer les morts, toi va annoncer le Règne de Dieu. » Mais comment annoncer ce Règne ? Faut-il le faire à coup de menaces et d’intimidations ? Selon l’Esprit du monde ? Devant la tiédeur, voire le refus de nos contemporains d’entrer dans les catégories de la parole de Dieu, un immense champ à moissonner s’ouvre (...)

Venez et voyez, agissons ensemble !

« Pour vous, qui suis-je ? ». C’est la question que Jésus a posée autrefois à ses apôtres, c’est la question qu’il pose à chacun de nous aujourd’hui.
En ce dimanche a lieu l’assemblée paroissiale de Brunoy. Le thème retenu par l’équipe animatrice pour cette journée est : « venez et voyez , agissons ensemble ».
« Venez et voyez », c’est la réponse que Jésus donne à ses deux premiers disciples qui lui posent cette question : « où demeures-tu ? ».
Ce qui nous est demandé, avant de partir en mission, c’est (...)

« VA EN PAIX, TES PÉCHÉS TE SONT REMIS ! »

« Simon j’ai quelque chose à te dire » Et à nous aussi, le Seigneur n’aurait-il pas quelque chose à nous dire ? Prêtons l’oreille. Si Jésus interpelle Simon par son nom, ce n’est pas anodin. Simon ne signifie-t-il pas : souviens-toi ? Le Psalmiste ne dit-il pas : « Souviens-toi que le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob que tu adores, ne repousse pas un coeur brisé par le repentir » ? . Simon a oublié le visage de miséricorde de Dieu qui s’annonçait dans les Écritures de la première Alliance, il s’est (...)

Tous pour la vie !

Être chrétien, c’est croire à la vie. Être chrétien, c’est espérer un lieu, un temps où la mort sera morte. En effet par sa résurrection Jésus a renvoyé la mort à son néant.
Si celles de nos proches nous imposent une douloureuse séparation, elles ne sont pas pour autant une cessation. Notre foi au Christ n’est-elle pas plus grande que l’événement ? Notre évêque, Michel Dubost nous a dit : Nous n’allons pas vers la mort, nous allons vers la vie .
Deux lectures clés vont alimenter notre foi, ce dimanche : le (...)

Adoration mondialisée

Ce dimanche 2 juin, solennité du Saint Sacrement, le pape François invite l’Église Catholique à vivre un temps d’adoration en commun. A 17 h (heure de Rome), dans toutes les cathédrales, et dans toutes les églises qui le peuvent, il sera proposé un temps d’adoration. Cette première mérite d’être soulignée et sera certainement reconduite d’année en année. Elle nous invite à méditer sur une évangélisation de la mondialisation. Celle-ci conduit la marche des hommes depuis l’aube de l’humanité, mais ces dernières (...)

"Il reprend ce qui est de moi pour vous le faire connaître"

Dimanche dernier, nous avons fêté la Pentecôte, l’esprit du Seigneur qui habite l’Église et chaque croyant, ce qui nous fait entrer dans le mystère de ce dimanche, la vie intime du Seigneur. Ce que les Pères de l’Église ont formalisé sous le concept de la Sainte Trinité. Dieu Saint en trois personnes unies dans une communion de vie et d’amour sans nuage et sans faille.
Ce que veut le Père, le Fils le veut également, et l’esprit l’accomplit. C’est le Père qui a créé le monde par la force de son Verbe, et (...)

SANS LE SOUFFLE DE L’ESPRIT …

Sans le souffle de l’Esprit Saint envoyé sur les apôtres le jour de la Pentecôte, il n’y aurait pas aujourd’hui d’Église. L’enseignement donné par le Christ durant ses trois années de vie publique, la présence du Ressuscité au matin de Pâques, tout cela n’aurait eu aucun retentissement dans le coeur des disciples et des témoins. Personne pour proclamer le message et donc personne pour l’entendre et le transmettre. Sans le souffle de l’Esprit Saint, les martyrs n’auraient pas eu la force de verser leur sang (...)

Les Demeures

Après sa résurrection, le Seigneur promet à ses apôtres l’envoi de l’Esprit Saint. Cette période mêlée à la fois de consolation et d’attente, précède l’Ascension. Christ est ressuscité et Christ est promesse d’un Royaume nouveau.
Ce Royaume passe désormais par notre libre acceptation de l’Amour de Dieu pour le monde, prenant sa source, son déploiement et son achèvement en la personne de Jésus- Christ.
Par lui, nous devenons Enfant de Dieu au Baptême mais aussi la Demeure du Dieu trois fois saint. Cette (...)

0 | ... | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | ... | 590