Les éditos

Maladie et guérison

Ce Dimanche, plusieurs d’entre nous vont recevoir le sacrement des malades, au cours de la messe de clôture de la visite pastorale. Ce sacrement à pour fondement ce passage de la lettre de S. Jacques : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Église et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. » (Jc 5, 13b – 14). Le prêtre qui administre le sacrement des malades fait une onction d’huile sur le front et sur les paumes du malade. Cette huile est (...)

Pour une Église prophétique

En ce 4ème dimanche du temps ordinaire de l’année C, nous méditons sur la dimension prophétique de l’Église. Pour ainsi dire nous méditons sur l’un des traits qui fait son identité profonde, hormis sa fonction royale et sacerdotale.
En effet, c’est le prophète Jérémie qui attire notre attention sur l’onction qui nous confère cette mission. Elle vient du Seigneur lui-même qui nous appelle de par notre naissance. Et lorsqu’on dit onction, on dit élection et donc préférence gratuite du Seigneur.
Et (...)

BÂTIR L’UNITÉ

Voici que s’est achevée ce vendredi la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Partout dans le monde, des anglicans, des protestants, des orthodoxes et des catholiques ont cherché à mieux se connaître et à dépasser leurs différences. Ils ont prié pour que puisse advenir le jour où tous les baptisés seront enfin en pleine communion. Nous aussi, dans notre secteur, nous avons cherché à vivre cette semaine de l’unité. Nous avons rencontré la communauté du Séminaire orthodoxe russe d’Épinay. En l’Église (...)

CANA

Jean, « le disciple que Jésus aimait », rapporte ce premier signe : A Cana en Galilée, l’eau est changée en vin par Jésus. On pourrait se demander : Ce miracle aurait-il existé si la maman de Jésus ne lui avait pas parlé, ou si la noce n’avait pas eu lieu, ou encore si cette scène ne s’était pas déroulée en Galilée : le carrefour des Nations.
Ces trois réalités « poussant « au signe miraculeux : la mère, le mariage, la terre des païens, sont certainement des ferments favorables où l’incarnation du Dieu d’Amour (...)

Le baptême du Seigneur

Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Baptême du Seigneur qui vient clôturer le temps de Noël que nous venons de vivre. L’évangéliste Luc nous présente Jésus venant se faire baptiser auprès de Jean-Baptiste. Nous pouvons penser que Jésus à ce moment là présenta à son Père toutes celles et ceux qu’il portait à travers ce geste qu’il venait de poser. Heureux sommes de savoir que Jésus a donc parlé de chacun d’entre nous à son Père. Ne faisons-nous partie de la famille de Dieu ? Ce baptême marque notre (...)

QUELQUES SOUHAITS POUR L’ANNÉE QUI COMMENCE

Nous venons d’entrer dans une nouvelle année. Que pouvons-nous souhaiter pour notre monde, notre société, notre Église, notre famille, pour chacun de nous ?
Pour notre monde. Que les foyers attisés par le feu de la haine puissent être éteints par l’eau de la paix. Que les hommes préfèrent la douceur des négociations au bruit des armes…
Pour notre société. Que les vraies valeurs immuables soient reconnues par tous pour le bien de notre humanité. Que nous puissions trouver quelques éléments de réponse à (...)

Aujourd’hui, en Marie, l’amour de Dieu s’est rendu visible…

Qu’exulte tout l’univers ! Que la terre entière bondisse de joie et d’allégresse, car il est venu dans notre chair celui par qui tout a été fait. En effet, en ce dernier dimanche de l’Avent, nous sommes déjà plongés dans l’évènement de notre salut : la naissance de Jésus, celui qui vient « tout sauver ». Le souverain berger que nous attendons, contrairement à nos constructions mentales, n’est pas un évènement culturel, fêté tous les ans pour faire mémoire. Il est bien plus que cela. Il est celui-là qui (...)

Que devons-nous faire ?

Jean Baptiste est un bon conseiller spirituel. Il sait apporter la parole qui convient à ceux qui viennent le trouver. Vous avez sans doute remarqué la diversité des personnes : des publicains, des soldats. Les premiers sont collecteurs d’impôts, les seconds font régner l’ordre, tous soumis au pouvoir romain ; bref, des personnes peu appréciées des Juifs les plus orthodoxes qui, eux aussi, se rendent auprès de Jean. A chacun le précurseur répond de façon adaptée et concrète.
Le bouche-à-oreille (...)

Prêt ?

Les textes sacrés nous invitent en ce Temps de l’Avent à une préparation.
« préparez les chemins du Seigneur », crie Jean-Baptiste le prophète.
1– Il y a plusieurs manières pour préparer : - Faciliter les relations, la communication - Échanger des paroles, des attitudes aimables - Participer à l’effort humain d’une humanité plus juste.
2 - Il y a plusieurs manières pour se préparer : - Prendre du temps pour soi (lorsqu’on se prépare
à inviter quelqu’un on se soigne pour être agréable.) - Se purifier (...)

AVENT ET DIACONIA 2013

L’avent 2012 ouvre une nouvelle année liturgique. Très bonne année à chacune et à chacun et, que notre désir d’aller vers la rencontre du Seigneur se fortifie tous les jours davantage dans ce « service de la fraternité » qui nous est proposé avec la démarche "Diaconia 2013".
Servir la fraternité dans l’Église et dans la société, laisser Dieu convertir tous nos rapports et d’abord avec les personnes les plus fragiles, telle est notre feuille de route pour cette année.
Dans sa première encyclique "Dieu est (...)

0 | ... | 430 | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | ... | 590