« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Après le « Sermon sur la montagne », Saint Matthieu a groupé un certain nombre d’enseignements de Jésus qui montrent comment les disciples doivent entendre et pratiquer la Loi.

Chers fidèles du secteur pastoral de Brunoy –Val –d’Yerres ,

Après le « Sermon sur la montagne », Saint Matthieu a groupé un certain nombre d’enseignements de Jésus qui montrent comment les disciples doivent entendre et pratiquer la Loi. Il s’agit de comment les disciples doivent orienter dans le bon sens la conduite concrète et quotidienne face à toutes les situations, mêmes inédites.

« Œil pour œil, dent pour dent. » C’est la loi, dite « du talion » (Ex 21,24 ; Lv 24,20 ; Dt19,21). Aujourd’hui sa formulation heurte d’autant plus qu’on la cite hors de son contexte. Il s’agit, en effet, d’un principe qui mettait fin aux surenchères de la vengeance privée et aux cruelles représailles exercées sans fin entre les groupes ou les clans. A la violence aveugle et sans frein, la Loi substituait une juste proportion entre, d’une part la gravité du crime commis et du tort causé, d’autre part le châtiment et la réparation.

Jésus se place sur un tout autre terrain que celui des codes de justice sans lesquels il n’y a pas de société de droit. Il ne demande pas de se conduire en naïfs, et encore moins de démissionner devant l’injustice et la violence. Mais il dit fermement : En toute circonstance, soyez artisans efficaces de paix et de réconciliation, prêts à aller éventuellement jusqu’à des « excès » : tendre l’autre joue, abandonner manteau et tunique, donner à qui demande même abusivement. En cela aussi Jésus accomplit la Loi. En effet, le livre des lévites, qui a fait sien le principe « Œil pour œil, dent pour dent », interdit la haine même en pensée, la vengeance et la rancune. Cette interdiction est faite en raison du commandement de l’amour du prochain « comme soi-même », justifié par cette déclaration de Dieu : « Soyez saints, car moi, le Seigneur, je suis saint. » De cette sainteté et de cet amour infini de Dieu, Jésus est personnellement la révélation suprême. Envoyé dans le monde, lui, le Juste, a « livré » sa vie sur la croix pour le salut des pécheurs.

La sainteté ou la perfection pour le chrétien est donc une imitation de la vie de Jésus. Bon dimanche et bonne entrée en carême mercredi prochain.
Père Raymond GADESSE