« Veillez et priez » : le message de ce 1er dimanche de l’Avent.

Bien-aimés du Seigneur, Frères et sœurs, bonjour
Nous voici encore à la période de l’Avent ; temps qui ouvre la nouvelle année liturgique B ; temps d’une attente joyeuse de la célébration de la naissance de Jésus envisagée sous un aspect historique mais aussi salutaire, comme venue de Dieu en notre chair ; temps de préparation à la grande fête de Noël qui se déroule sur quatre dimanches.

« Veillez et priez » : Voici le message fort de ce 1er dimanche de l’Avent.

En effet, comme cela se passe souvent dans la vie, les moments qui précèdent les événements importants sont pleins de fébrilité et de mouvements : les fiançailles, la naissance d’un enfant, le retour d’une personne chère, les résultats d’une recherche, l’aboutissement d’un projet… Il nous faut être vigilants et bien utiliser le temps qui nous est accordé. Depuis plusieurs semaines déjà, ça semble bouger dans tous les sens même si cela parait timidement : des commerces qui malgré tout, affutent déjà leurs armes pour séduire la clientèle ; des affiches et décorations commencent à orner les tableaux d’affichage et les rues. On se prépare. Mais, une question mérite d’être posée : sait-on vraiment ce à quoi l’on se prépare ? Bien-aimés, il est vrai que nous entrons dans une période de consommation effrénée. C’est bien. Mais à travers ces nombreuses occupations, nous risquons d’oublier l’aspect profondément chrétien qui nous interpelle et nous invite à créer un espace pour Dieu dans nos vies de tous les jours. Nous risquons de faire comme les gens de Bethléem : « Il n’y avait plus de place pour Marie, Joseph et l’enfant dans l’auberge » (Luc 2, 7).

Voilà pourquoi, même si l’Avent est une période d’activités, de préparation et d’attente, il nous faut nous rappeler avant tout qu’il doit être une période pendant laquelle nous sommes invités à mettre de côté notre tiédeur, notre paresse, notre médiocrité spirituelle. L’Avent ne doit pas se limiter aux quatre semaines de préparation à Noël. Il doit devenir pour nous un style de vie, une attitude constante d’imagination créatrice et d’espérance permanente. Travaillons alors à ce que Jésus nous voit comme une maison où l’on veille, une maison aux fenêtres éclairées quand toutes les autres sont dans le noir : « prenez garde, veillez ! »

« Seigneur, mon Dieu, illumine mes yeux afin que je ne dorme pas du sommeil de la mort. » (Psaume 13, 4)

Fructueux temps de l’Avent. Dieu vous bénisse

P. René TCHALAGASSOU