« Une triple VISITATION »

D’après les dernières recherches historiques et théologiques, ce serait Marie la Mère de Dieu qui aurait confié directement à Luc , le 3 ème évangéliste ainsi qu’à Jacques le Majeur, les récits de l’enfance de Notre Seigneur Jésus- Christ.
Le récit de la VISITATION que l’église offre à notre méditation ce dimanche peut provenir également de la même source.
Un lecteur attentif pourra donc y percevoir outre des paroles directes de Marie, sa tendresse, son instinct maternel, sa vie remplie d’une grâce qui déborde … (voir le Magnificat).
Alors Marie se met en route ne pouvant garder pour elle seule une si Bonne Nouvelle !
Elle VISITE sa cousine Élisabeth , enceinte du dernier des prophètes : Jean le Baptiste.
Entre Marie et Élisabeth s’échangent des regards, des actions de grâce, des signes visibles de l’Action Divine des Temps derniers. C’est à dire qu’après Jésus Christ, « la Parole de Dieu », tout sera dit. Alpha et Omega, en dehors du Christ, pas de Vérité : il est la Vérité.
Oui, dit une antienne du 12 ème siècle :
« Celui que les Cieux ne pouvait contenir, fut porté en ton sein Vierge Marie ! »
La Visitation pour nous, c’est au sens plus large la visite de Dieu s’incarnant dans notre terrestre condition.
Le christianisme naissant du message de Jésus-Christ et de son Esprit Bienfaisant portera des fruits innombrables dans mille formes de sociétés et le coeur des humbles.
En voici quelques uns historiques :
La réponse aux grandes questions de l’Antiquité sur le devenir de l’Homme l’esprit des textes sacrés plus important que la Lettre dans l’interprétation,
La naissances des droits ( de la femme, de l’Enfant, des Étrangers, des prisonniers, de l’abolition de la peine de mort, du Droit à la Vie, à l’éducation de tous, de la Dignité des personnes,
du droit à la défense, etc.)
Le respect des cycles de la Nature (calendrier agricole, ex : Noël), la fin des sacrifices sanglants, l’appel à protéger la Planète …
L’égalité des Personnes et des Peuples à disposer d’eux-mêmes, les Droits Universels.
L’appel au partage des richesses,
L’Espérance en la Résurrection Universelle, immense consolation des Peuples ! etc. etc
je passe sur l’oeuvre immense des Missionnaires, des découvertes scientifiques principalement au 19 ème siècle par nombre de baptisés, des millions d’actions caritatives dépassant les frontières, des gestes de pardon en cette année Jubilaire de la Miséricorde.
Tout ceci n’aurait pu se faire sans la VISITATION de Jésus-Christ :
Dieu parmi les Hommes et Souffle Imprévisible pour un Monde Nouveau !
Oui, Jésus-Christ rend l’Homme heureux !

Alain FICHEUX, diacre