« Une nouvelle année… »

En ce jour de fin des vacances scolaires (et même si beaucoup ont déjà repris) nous abordons donc une nouvelle année scolaire et pastorale.


Faire du neuf… la question est vaste…
L’évangile nous y invite ainsi

« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Matthieu 13, 52

Certes il s’agit là de la conversion fondamentale au Christ, par l’annonce dans le nouveau testament, qui est à la fois fondamentalement « nouveau » mais s’appuie sans aucune contestation sur « l’ancien testament » (c’est même la raison pour laquelle on parle du « premier testament »).
Puisse notre accueil de l’Évangile et de la Bonne Nouvelle mais plus largement notre vie se nourrir de ce beau principe : tirer du neuf et de l’ancien.

Faire une année nouvelle enraciner dans ce que nous sommes, faire du neuf profondément enraciné dans ce qui nous a fait, chercher patiemment à nous renouveler sans cesse, en triant au plus juste notre ancien.
« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, … C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. » évangile de ce jour

Pour que la Bonne Nouvelle soit (soit Bonne et soit Nouvelle) il nous faut nous livrer à cet exercice approfondir ce que nous avons d’ancien, trier ce qui est devenu vain, pour faire du nouveau. Ceci étant vrai pour chacune de nos actions.

Ce premier septembre s’ouvre le mois de la Création, dans son message le pape nous invite à considérer « La sauvegarde de la création n’est donc pas seulement une question éthique mais aussi éminemment théologique * . Elle concerne en effet l’imbrication du mystère de l’homme et du mystère de Dieu. Cette imbrication peut être dite “générative” car elle remonte à l’acte d’amour par lequel Dieu crée l’être humain dans le Christ. Cet acte créateur de Dieu confère et fonde l’action libre de l’homme et toute son éthique » (au chapitre 8 de son message).

Bonne et heureuse nouvelle année pleine de nouveauté enracinées dans la création qui nous est donnée pour « vivre toujours tendus vers les biens éternels, selon la plénitude de l’humanité, belle et bonne, de Jésus. » (au chapitre 1 de son message).

Père Thierry DAVID
Responsable du secteur pastoral de Brunoy –Val d’Yerres

* L’intégralité du message du bref message du pape pour cet évènement est disponible sur : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/cura-creato/documents/20240627-messaggio-giornata-curacreato.html

i9bet188bet