« Un prophète n’est méprisé que dans son pays » (Mc 6, 1-6)
Ça y est ! Elles sont là ! Les vacances tant attendues. Les mois de juillet et d’août sont toujours un moment propice pour prendre un repos bien mérité. Chacun a besoin de changer d’air, de partir pour la détente, etc. C’est aussi l’heure de la joie de retrouver des personnes et des lieux qui nous sont chers.
Profitons-en ! Ces vacances pourraient être également l’occasion d’un temps de ressourcement spirituel pour soigner notre relation avec le Seigneur. N’oublions donc pas certains réflexes, comme emporter sa bible, son chapelet ou un livre spirituel, se renseigner sur les heures de messes dans les églises et paroisses de nos lieux de vacances… N’oublions pas également ceux qui devront travailler durant tout l’été, ainsi que ceux qui ne pourront pas partir en vacances, faute de finances, ou à cause de la maladie.
J’ai retenu deux points essentiels dans la liturgie de la Parole de ce dimanche :
1. Le prophète et son rôle dans le monde. Le prophète est un homme saisi par Dieu. Il est à l’écoute. Écoute de Dieu à travers les événements de la vie. Il est tenu à parler et à dire au monde ce qu’il a perçu comme parole de Dieu dans sa rencontre avec ce dernier. Il annonce la volonté de Dieu, dénonce et corrige ce qui ne va pas dans la ligne de cette volonté.
2. Les lectures d’aujourd’hui, dans leur globalité nous invitent à « Changer de regard ». Elles voudraient qu’on change de regard pour aller à l’essentiel ; c’est à dire à travers ce qui est familier et ordinaire déceler les cris que Dieu nous lance, discerner sa volonté, prendre tout homme en considération. Que de fois le monde passe à côté de Dieu sans le reconnaitre ! Que de fois nous-même, nous avons fait un écart en passant devant un démuni, en oubliant de prendre la main d’un malade, en ignorant l’étranger ou la veuve et l’orphelin, malgré ce que nous recommande et enseigne la Bible. Le Divin ne serait-il pas au-delà du visible de l’invisible ? Heureux celui qui a ce don de voyant, car souvent nous sommes incapables de voir les choses qui sont derrière les choses et, en conséquence, d’accueillir Dieu quand, il nous visite sous des habits aussi banals et familiers. Frères et Sœurs en Christ, sachons décentrer nos esprits et nos cœurs, balayons les idées toutes faites pour accueillir l’inattendu. Comme notre vie changerait si nous répondions au rendez-vous que Dieu nous donne ! Sachons donc écouter l’Evangile comme une parole nouvelle qui éclaire notre semaine à venir. Dieu a besoin de chrétiens convaincus et de passionnés. Laissons-le bouleverser nos habitudes !
Par notre baptême, nous sommes devenus un peuple de prophètes. Qui devons-nous écouter ou ne pas écouter ? Nous avons à discerner la Parole de Dieu et celle qui n’est pas de lui.
Que Dieu bénisse ces temps de vacances, et puisqu’en lui seul est notre repos, demandons-lui la grâce de ne pas les vivre sans lui !
Bel été à chacun !
Diacre Ludovic DELBROUCQ