Un carême spécial : Dieu regarde le cœur

Flash info

Coronavirus : consulter la lettre de Mgr Pansard et ses propositions

En ce temps de carême très spécial où nous sommes invités à pénétrer l’essentiel de l’existence, je veux nous exhorter à l’optimisme, à la persévérance et à la prudence. Vivons sereinement les mesures de sécurité et les gestes de barrières en vigueur pour traverser tête haute la crise de Coronavirus.

Avec nos frères et sœurs catéchumènes, nous cheminons ensemble vers le tombeau vide pour vivre la joie du mystère pascal. Ne l’oublions pas, ce chemin se fait avec notre Seigneur Jésus-Christ qui sait garder confiance en son Père en toutes situation même la plus difficile. Gardons les yeux fixés sur lui et suivons son rythme, ses mouvements.

Sur ce chemin vers pâques, Jésus veut scruter la profondeur de nos cœurs. S’étant assis au bord du puits de Jacob avec la femme samaritaine, Jésus viens nous offrir le don de Dieu et nous inviter à « la source d’eau jaillissant pour la vie éternelle ». Nous sommes ainsi conviés à nous ouvrir en toute vérité parce que Dieu, contrairement aux hommes, regarde le cœur ; il sait très bien qui nous sommes et ce que nous faisons avec nos fragilités, notre finitude : « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »

En ce quatrième dimanche, le maître veut ouvrir nos yeux pour bien voir et apprécier les signes, les merveilles, les œuvres de Dieu. La rencontre avec cet homme mendiant et aveugle de naissance nous révèle que Dieu n’oublie personne. Même si cet aveugle était transparent et invisible pour la plupart des gens qui le côtoyaient, il a de la consistance, de la valeur aux yeux de Dieu. Jésus, l’envoyé de Dieu est toujours à l’œuvre et il veut manifester en chacun de nous les œuvres de Dieu. Ainsi en ouvrant les yeux à cet aveugle de naissance, Jésus veut donner à chacun la joie de passer des ténèbres à la lumière. Accueillons cette lumière et laissons-la transformer et éclairer notre cœur.

Avec les catéchumènes, continuons en toute vérité le chemin vers pâques. Dieu ne regarde pas l’apparence mais le cœur, rien que le cœur. Alors nous pourrons célébrer avec un cœur totalement renouvelé notre résurrection. Nous pourrons sortir de nos tombeaux comme Lazare. Nous pourrons être délivrés de certains liens qui nous empêchent de croire et de contempler la gloire de Dieu en œuvre en nous et dans le monde.

Courage et confiance !
P. Thomas Adjétey-Bahun