Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance (Dt.30,19-20)

Meilleurs vœux pour l’année 5783

A l’occasion de Rosh Hashana, le 26 et 27 septembre, nous adressons tous nos meilleurs vœux à notre frère de la première alliance, pour que l’année 5783 leur soit favorable, à eux et à leurs familles, ainsi qu’aux membres de leurs communautés.

« Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance »

Ces vœux nous interpellent nous aussi, nous les chrétiens, et nous met face à notre responsabilité envers notre prochain et envers la Création. Nous prions pour que ces 10 paroles de vie ne soient pas une parole vide pour l’humanité toute entière, notre maison commune, bouleversée par l’urgence climatique, la crise énergétique, la violence de la guerre en Ukraine, les crimes commis contre l’Humanité et la famine dans le monde. Dans le livre du Deutéronome, on peut aussi lire : « C’est la vie et la mort que j’ai mises devant toi, la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance » (Dt.30,19-20). Que vous puissiez être inscrits dans le livre de la Vie.
En hébreu, « Rosh Hashana » signifie littéralement « la tête de l’année » et, comme son nom l’indique, il s’agit du début de l’année dans le calendrier juif.

Cette fête a plusieurs significations : c’est le jour anniversaire de la création de l’homme. L’appel pour celui-ci à faire un retour sur lui-même et de mesurer son péché. Certes, il connait sa faiblesse mais aussi la miséricorde de l’Eternel.
C’est aussi par la sonnerie du Chofar, faite avec la corne de bélier, le rappel à la fois de la ligature d’Abraham au Mont Moria et de la révélation au Sinaï et l’annonce de la délivrance future d’Israël et de l’humanité tout entière.

Pour l’exprimer, on se souhaite une bonne année « Shana tova ». Lors des festivités on mange des aliments doux. Ils sont à l’image des vœux de bonheur que l’on présente aux uns et aux autres. Ils symbolisent la douceur, les bénédictions et l’abondance.

La fête de « Rosh Hashana » rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de Dieu. Du reste, elle précède les « 10 jours de pénitence » qui préparent à la solennité de « Kippour », jour du « Grand Pardon ». Ensuite, le pardon est scellé par l’inscription dans le livre de la Vie.

Le cycle de ces fêtes, dites d’automne, se poursuit avec « Souccot » « la fête des cabanes » et se conclut par la fête de « Simhat Tora » « la joie de la Tora ».

Rosh Hashana (Nouvel An juif) :
26-27 septembre 2022
Yom kippour (le grand Pardon) :
5 octobre 2022
Soukkot (fête des Cabanes, des Tentes) :
10-17 octobre 2022
Simhat Torah (la joie de la Torah) :
18 octobre 2022

« l’Eglise, sans rien perdre de son originalité, prend conscience qu’elle est d’autant plus verdoyante qu’elle vit de sa racine juive » cardinal Roger Etchegaray.

Meilleurs vœux à chacun dans la fidélité (pour les chrétiens) aux deux alliances.

Père Thierry DAVID.