Se laisser rejoindre par le Christ dans le processus de l’unité des chrétiens

« Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La tribulation, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? (…) Oui, j’en ai l’assurance : ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissance, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu dans la Christ Jésus notre Seigneur. » Rm 8, 35. 38-39


Suspendu à la croix et de son côté ouvert, Jésus nous invite à contempler ce qu’il a été durant toute sa vie : un Homme au cœur grandement ouvert. Ainsi Dieu nous interpelle à devenir ce que nous contemplons ; c’est-à-dire un homme, une femme, un jeune, un adolescent plein d’amour et de fraternité. Un digne disciple du Christ, un disciple selon le cœur de Jésus ; c’est vivre de la vie du Christ.
Le ministère terrestre de Jésus en Palestine a commencé par son baptême des mains de Jean Baptiste. Celui-ci reconnut Jésus comme l’Agneau de Dieu. Par ce témoignage, des gens dont André et Simon-Pierre allaient à Jésus. Il s’agissait d’une rencontre, un face à face avec l’Agneau de Dieu. Ainsi se sont-ils laissé enthousiasmer, fasciner par l’accueil de Jésus. Et ils en sont sortis transformés. Du coup, l’envoyé de Dieu est devenu pour eux leur maître, leur certitude, leur bonheur, le messie annoncé par Jean. Toutefois les évangiles nous présentent d’autres rencontres dont celle avec les frère et sœurs Lazare, Marthe et Marie, avec Nicodème, avec la Samaritaine, avec Marie-Madeleine, avec Matthieu, avec le riche Zachée…. Dans tous ces cas, il y a eu une transformation intérieure. Ils se sont tous laissé rejoindre par Jésus.

Et nous aujourd’hui, comment pouvons-nous faire cette rencontre décisive ? Autrement dit, où et comment le Christ peut-il nous rejoindre pour favoriser l’unité des chrétiens ? Dieu est le premier à vouloir nous rencontrer. Nous sommes invités à nous laisser rejoindre par le Christ comme l’Apôtre Paul. Nous avons deux propositions ; la lecture de la parole de Dieu (la lectio divina) et la liturgie (l’Eucharistique). 
La lectio divina a quatre étapes dont 
1- une lecture lente avec attention comme si c’était notre première fois ; 
2- méditer pour comprendre le sens aujourd’hui pour moi et pour le monde ; 
3- c’est le moment de la rencontre avec le Christ d’où me mettre en prière en fonction de ma compréhension et me laisser à la grâce de Dieu ; 
4- ici il ne faut plus parler mais contempler le mystère de Dieu comme un enfant aimé du Père, du Fils et du Saint Esprit. 
Dans la liturgie eucharistique, c’est Jésus lui-même qui s’offre à nous. Nous sommes invités à participer activement et effectivement, être réellement présent en âme et conscience durant le temps de la messe. Le vrai disciple fait toujours une re-rencontre avec le christ dans l’Eucharistie. Il se laisse rejoindre par le Christ. Il s’agit du corps et le sang du Christ immolé et ressuscité des morts. Bien que sous la forme sacramentelle, il est là, réellement présent avec sa Divinité et son Humanité immolée et ressuscitée.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique qui a toujours communiquée avec les autres chrétiens.
 Père Désiré Achi