Que devons-nous faire fructifier ?

Il est clair, en lisant l’évangile de ce dimanche, qu’il est question de talents (argent) que trois serviteurs ont reçus de leur maitre pour les faire fructifier en son absence. Pouvons-nous, à partir de la parabole des talents, affirmer que Jésus-Christ nous demande de faire fructifier l’argent que nous gagnons ?

La réponse est certainement non. Car ce que nous avons reçu du Christ et que nous devons faire fructifier vaut plus que de l’argent (talents). Ce sont les dons de l’Esprit-Saint qui nous ont été communiqués depuis notre baptême : don de la foi au Christ ressuscité, don de l’espérance, don de se savoir aimé de Dieu, don de l’accueil de l’Évangile.

Ne pensons pas que ces dons nous sont donnés pour notre bonheur personnel et notre salut individuel. Si Dieu nous a beaucoup donné, c’est pour que nous donnions beaucoup à notre tour.

Que par notre foi, celles et ceux que nous rencontrons accèdent à la foi ! Que par notre espérance, beaucoup d’hommes et de femmes accueillent un jour l’espérance qui nous habite, afin que s’agrandisse davantage la famille des croyants !

Guy OKOSSO