Premier ? Dernier ? ou Serviteur ?

Vous êtes venus vers Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle. He 12, 24a
En venant vers Jésus nous sommes des invités. L’évangile nous parle de ces invités qui gèrent des protocoles mondains de place.


Certes l’enseignement de Jésus nous éclaire, ne pas prendre le risque de se faire rétrograder ! Que voilà une bonne logique humaine peine de bon sens.
Premier ? Dernier ?
Notre société pourtant ne respecte guère cette logique. Certes il y a le sport mais bien a delà (et peut-être tout spécialement en cette période rentrée) il y a sans cesse compétition : Entre les pays, entre les entreprises, entre les dirigeants politique et économique…Il serait assez vain de penser que nous échappons toujours à cette logique de compétition !
Heureusement quelques voix se font entendre pour inviter à entrer dans une autre démarche, à chercher non pas la première place mais MA PLACE. Celle qui me correspond, celle qui me permet de m’épanouir, celle qui correspond à mes choix de vie.
Nous allons avoir en cette période de rentrée un signe donné par l’Eglise. Une ordination diaconale !
Le diacre est signe du serviteur (ceci ne veut surtout pas dire bon à tout).
L’Eglise (et tout particulièrement dans l’Esprit des synodes en cours) veut être au service de ce monde pour lui permettre de venir à Jésus. Le diacre en est le signe au cœur de nos liturgies mais aussi au cœur de notre pastorale, pour -nous l’espérons- que tous ensemble nous le soyons au cœur de ce monde.
En cette rentrée essayons de repenser nos engagements, nos priorités, à quels services de ce monde, de notre Eglise, de notre communauté chrétienne, familiale, humaine je me sens appelé.

Bonne reprise (du tablier de service) à chacun.
Père Thierry DAVID.
Responsable du Secteur Pastoral